L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

EXCLUSIF | Avocats : créations, fusions et mercatos s'amplifient Accès libre

PAR  | 1368 mots

Plus de 138 associés, dont 46 femmes, ont changé de structure pour rejoindre ou créer de nouvelles firmes. Huit nouvelles plaques et des regroupements ont jalonné ce début d'année. Analyse et tableaux par les données Mouvements de CFNEWS.

En matière de recrutement, l'année 2017 promet d'être encore plus riche que le millésime précédent, plus particulièrement chez les avocats. En effet, les bases Mouvements de CFNEWS qui avaient, pour mémoire, recensé 239 transferts d'avocats en 2016 (lire ci-dessous), en dénombrent déjà plus de 257 depuis le début du mois de janvier. Au total, pas moins de 138 associés ont changé de maison au cours des neuf derniers mois, parmi lesquels 46 femmes.

Sur la période, huit nouveaux cabinets ont vu le jour, soit autant que sur l'ensemble de l'année 2016. Paul Canton, Benoît Salles et Nicolas Riquelme, trois anciens de chez Lacourte Raquin Tatar, se sont, par exemple, associés pour mettre à profit leur expérience en matière d'opérations immobilières, de fiscalité et de droit des sociétés au sein d'Arc Paris Avocats. Frédéric Boucly, Véronique Dutoit, Hervé Duval, Hélène Négro Duval et Karine Riahi, ont, quant à eux, quitté KGA Avocats, où ils étaient associés, pour lancer Spring Legal. Avec son offre pluridisciplinaire couvrant les fusions-acquisitions, le private equity, les financements structurés, les restructurations et procédures collectives, le droit social ou encore le droit de la propriété intellectuelle, ce cabinet parisien, qui s'appuie déjà sur une vingtaine d'avocats, espère couvrir l'ensemble des besoins de ses clients. Dans la gestion et la prévention du risque contentieux en droit des affaires, c'est Le 16 - Avocats qui a vu le jour de l'initiative de trois anciens de Freshfields : Alexandra Szekely, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau.

Nouveaux concepts...

Cabinet d'un nouveau genre privilégiant la proximité et le travail collaboratif dans un cadre interprofessionnel, Le Desk a, lui, été lancé par deux anciens associés de Reboul & Associés et Brunswick, Nicolas Lisimachio et Jean-Charles Béroard (de gauche à droite ci-contre). Après quatre années chez Scotto & Associés, Noémie de Galembert a, pour sa part, pris son indépendance au sein de Galembert Avocats pour intervenir sur tous types de contentieux marquant la vie des affaires : litiges entre actionnaires et associés, litiges post-acquisition, responsabilité des dirigeants, contentieux contractuels et commerciaux. Tout comme Barbara Hart, qui a quitté Winston & Strawn pour créer le cabinet de droit social Sésame Avocats, ou Christophe Cancel, ex-associé de CBR Associés, qui a fondé Cancel Avocats en droit des affaires et droit fiscal. À Lyon, Stéphane Vital-Durand, Sophie Dechelette-Roy, et Christophe Vieux- Rochas ont, eux, uni leurs forces pour lancer Archibald, une structure agile et réactive qui intervient notamment en M&A, droit de la concurrence et de la distribution, ainsi qu'en contentieux.

...et rapprochements

Depuis le mois de janvier, les rapprochements de cabinets se multiplient également. Heenan Paris, qui avait, pour mémoire, pris son indépendance en septembre 2014, à la suite de la dissolution de son ancienne maison-mère - le cabinet canadien Heenan Blaikie -, a lié son avenir à celui de son homologue britannique DWF. Ce dernier s'est ainsi adjoint les compétences de quatre nouveaux associés - Jean-François Mercadier, Pascale Gallien, Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton et Ali Boroumand - et s'est doté d'une première implantation en France. Fidal s'est renforcé en restructuring avec l'arrivée de BloWin Avocats, un cabinet dédié aux opérations de restructurations industrielles et financières d'envergure qui avait vu le jour en 2014 de l'initiative de deux anciens de Bird & Bird, Bertrand Biette et Laïd Estelle Laurent. Plus récemment, Veil Jourde a complété ses activités contentieuses en intégrant les six professionnels de Fréget Tasso de Panafieu, fondé en 2014 par Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu. Dans le corporate, SVLF s'est rapproché de Viguié Schmidt pour créer Viguié Schmidt &Associés. Ce cabinet treize associés au total, dont neuf en provenance de SLVF, pour 30 avocats est désormais dirigé collégialement par Yves Schimdt, Nicolas Viguié, Fabrice Veverka et Olivier Loizon. Réalisée cet été, cette fusion faisait suite à celle de BCW & Associés et Lerins Jobard Chemla Avocats, lesquels se sont rapprochés au sein de Lerins & BCW, un nouvel ensemble rassemblant cinquante avocats, dont seize associés.

Rapprochements et fusions de cabinets depuis janvier 2017

Recrutements massifs

Au cours des neuf derniers mois, les gros transferts d'équipe se sont eux aussi accélérés. Certaines firmes n'ont, en effet, pas hésité à piocher massivement chez leurs confrères, à l'image de Reed Smith qui a recruté 50 avocats chez feu KWM au niveau européen, dont dix-neuf à Paris. Avec l'arrivée de sept nouveaux associés dans la capitale - Marc Lévy, Natasha Tardif, Raphaël Béra, Fanny Combourieu, Sylvie Vansteenkiste, Guilain Hippolyte et Pierre-Louis Périn -, le cabinet a notamment renforcé ses départements droit de concurrence, fiscalité et corporate/private equity. Et il ne s'en est pas contenté puisqu'il a accueilli, quelques semaines plus tard, une équipe fiscale, constituée de huit avocats et trois associés - Jean-Pierre Collet, Florence Bilger et David Colin -, en provenance de chez Winston & Strawn. Goodwin a lui aussi profité de la fermeture de KWM pour étoffer ses équipes. Il s'est même déployé dans deux nouvelles pratiques, la fiscalité et la création de fonds, avec les recrutements de Marie-Laure Bruneel, d'Arnaud David (de gauche à droite ci-contre) et de leurs quatre collaborateurs.

Tout comme Willkie Farr, qui a accueilli l'ancienne co-responsable de la pratique création de fonds de KWM, Nathalie Duguay, et ses trois collaborateurs en vue de lui confier sa nouvelle pratique dédiée à la formation de fonds d'investissement alternatifs. Sur la période, Altana a également procédé à un recrutement de taille avec l'arrivée de quatre associés - Valérie Lafarge-Sarkozy, Frank Valentin, Gilles Gaillard et Frédéric Manin - et douze collaborateurs issus de chez son confrère De Gaulle Fleurance & Associés. Et ce, en vue de se renforcer en contentieux, propriété intellectuelle, corporate-assurance et concurrence. BG2V a, quant à lui, complété ses équipes M&A et fiscalité en s'adjoignant les compétences deux associés - Hervé de Kervasdoué et Jean-Sébastien Dumont - et quatre collaborateurs arrivés de chez Redlink. Trois cabinets ont, en outre, fait leur marché chez Ashurst, à savoir Freshfields, Gibson Dunn et De Pardieu Brocas Maffei.

Le corporate en tête

Le premier, qui avait vu son équipe corporate historique quitter le navire, a, en effet, accueilli cinq associés de renom - Guy Benda, Nicolas Barberis, Yann Gozal, Laurent Mabilat et Stéphanie Corbière - ainsi que leurs collaborateurs pour se renforcer en fusions-acquisitions et private equity. Pour se déployer en contentieux et finance, tout en se renforçant en restructuring et corporate, Gibson Dunn a lui aussi recruté cinq nouveaux associés chez son homologue britannique. À savoir Amanda Bevan, Eric Bouffard, Bertrand Delaunay, Jean-Pierre Farges et Pierre-Emmanuel Fender. Enfin, De Pardieu Brocas Maffei a ouvert les portes de son activité fiscalité corporate à l'ancienne responsable de la pratique fiscale d'Ashurst, Nadine Gelli (photo ci-contre), ainsi qu'à ses trois collaborateurs.

UGGC Avocats a également poussé ses pions en corporate avec l'arrivée de trois associés et co-fondateurs de SBKG Avocats - David Gordon-Krief, Sophie Erignac-Godefroy et Julien Mayeras - et d'une poignée de collaborateurs. Baker Mckenzie a suivi le mouvement avec le recrutement remarqué de Matthieu Grollemund (photo ci-contre) et de son équipe chez Dechert. Simon Associés a aussi poursuivi ses recrutements avec l'arrivée de Philippe Saigne en restructuring et d'un collaborateur senior en corporate. Cette pratique comme la fiscalité, le PE et le M&A ont toujours le vent en poupe.

Voir le tableau complet : Tableau de tous les mouvements d'avocats depuis janvier 2017

Tableau des mouvements d'associés chez les avocats depuis janvier 2017

Lire aussi :

Avocats : 239 mouvements en 2016 (04/02/2017)