L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Avocats d'affaires T2 2012 : Fidal, De Pardieu, Dechert, Gide... Accès libre

| 540 mots

Comme pour les banquiers d'affaires et les conseils en due diligence financière, l'activité des avocats d'affaires est en léger recul au 2nd trimestre 2012 par rapport à l'année dernière. En effet, 555 mandats ont été délivrés au cours du trimestre écoulé contre 627 au deuxième trimestre 2011 (-11%). On note une nette prédominance des opérations de M&A avec 217 mandats (39% du total) dont 52 à l'international. Le LBO fait également bonne figure puisque 134 mandats (24% du total) ont été délivrés pour des opérations de ce type dont 45 Build-up et 21 MBI.

Bourse

Capital Développement

Capital Risque

Création de Fonds (LPs)

Immobilier

LBO

M&A Corporate

Restructuration

Total

27

88

73

1

10

134

217

5

555

Le classement T2 2012

Dans le détail, Fidal, fort de son réseau régional, prend la tête du classement avec 15 opérations conseillées (dont LBO Alain Afflelou, acquisition Serians et levée de fonds Protip Medical). De Pardieu Brocas Maffei prend la seconde place avec 13 deals (dont LBO Prezioso-Technilor, participation dans LVL Medical et sortie Bluekiwi Software). Dechert (Build-up Inoforges, acquisition Fasonut et OPA ECMS), Gide Loyrette Nouel (acquisition Monoprix, augmentation de capital Icade Santé et levée de fonds Prêt d'Union) et PDGB Avocats (LBO Isermatic, levées de fonds Callejo Transport et Yatedo) complètent le podium ex-aequo avec 10 mandats chacun. On note également la bonne tenue de Linklaters, Orrick Rambaud Martel, Paul Hastings et SJ Berwin, ex-aequo aussi en nombre avec 9 opérations conseillées.

Télécharger le classement des avocats d'affaires T2 2012

Rappel méthodologique

Dans la continuité de la méthodologie en place depuis le début 2011, les opérations recensées dans ce classement général des avocats d'affaires comportent au moins un conseil ayant joué l'un des rôles suivants dans les deals recensés dans nos bases de données : Acquéreur Avocat d'Affaires - Structuration fiscal ; Cédant Avocat d'Affaires - Structuration fiscal ; Société Avocat d'Affaires et Managers Conseil juridique et ce pour les opérations ayant au moins un pied en France (acquéreur, vendeur ou investisseur). Ce bilan traite uniquement des interventions en corporate :ne sont donc pas comptabilisées les interventions en droit fiscal, droit social, financement/Dette, propriété intellectuelle, environnement, structuration de fonds et concurrence.

Comme précédemment, il s'agit d'un bilan sur le nombre d'opérations conseillées, avec au moins un pied en France, effectivement annoncées et référencées dans nos propres bases de données ( quel que soit le type d'opérations - M&A, capital-risque, capital développement, retournement, LBO, Bourse, Immobilier...) et non sur les valorisations. Il inclut toutes les opérations annoncées formellement par les parties. Néanmoins les deals cités dans ce tableau ne sont pas nécessairement closés.

A noter qu'un deal qui nous serait déclaré comme "confidentiel" ne sera pas comptabilisé puisque non consultable dans les deal-list de chaque conseil sur nos bases de données.

Retrouvez aussi toutes nos précédentes league-tables (Q1-2012 et 'tout 2011') dans notre rubrique"Services + / Tous nos bilans et league-tables".