CANVIEW

Le private equity fait son nid


| 293 mots

Et si la troisième voie, c’était le capital-investissement ? Aux côtés de la pierre-papier et de l’immobilier coté, cette classe d’actifs dédiée au financement de l’économie réelle explose en France et, dans les secteurs qu’elle finance, figure l’immobilier. D’année en année, l’attrait de la pierre auprès des LPs ne se dément pas et cet appétit n’a pas échappé aux fonds de private equity. Depuis quelques temps déjà, les sociétés de gestion françaises spécialisées dans le capital-investissement misent sur cette industrie à part, longtemps appréhendée, mais dont les solides fondamentaux attisent les convoitises.

Surtout en temps de crise, où la résilience et les rendements du secteur ont tapé dans l’œil des 123 Venture, Turenne Capital, A Plus Finance, LFPI, CMCIC ou LBO France pour ne citer qu’eux. La liste est longue. Les capitaux que lèvent chaque année ces gérants de fonds auprès d’institutionnels, de grandes familles, de fortunes privées et de chefs d’entreprises se comptent en milliards d’euros. En 2016, l’Afic s’attend d’ailleurs à battre un nouveau record : rien que sur le seul premier semestre, elle recense 5,5 Md€ investis par les acteurs du capital-investissement français dans l’Hexagone, en hausse de 47 % par rapport à la même période l’an passé.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net