L'actualité du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Ouvrage

La Responsabilité Sociétale : oser la vertu

| 16 avril 2013 | 333 mots

Décrivant l’origine du concept, l’appropriation au niveau mondial, les textes de référence, le livre, très pratique, offre la possibilité à tous les acteurs de s’initier et de mettre en œuvre une politique de responsabilité sociétale soutenue et valorisée par une communication responsable, un réel engagement au dialogue. 

L’auteur précise le développement d’une « finance responsable , décrivant le rôle fondamental des financiers (fonds d’investissement, société de gestion) dans la mise en oeuvre d’une politique de responsabilité sociétale au sein des entreprises, les nouveaux acteurs et pratiques d’investissement» (ISR, micro-finance, Impact Investing,…). 

Par conviction, précaution ou obligation légale (art.224 du Grenelle II), fonds d’investissement comme sociétés de gestion s’engagent par la signature de textes de référence (i.e. Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies – UN PRI), l’élaboration de codes éthiques développant de nouvelles pratiques d’investissement, notamment l’analyse extra-financière, des audits RSE, un reporting extra-financier de leurs participations, entreprises de leur portefeuille. 

Appuyée de rapports universitaires, scientifiques et d’exemples de mise en œuvre de politique de responsabilité sociétale, Fabienne de La Chauvinière (photo ci-contre) montre les effets vertueux d’une telle politique tant sur le plan social, environnemental que financier. Loin d’être une mode, la responsabilité sociétale est un business model universel, portée par des organisations de tous secteurs convaincues que performance extra-financière et financière peuvent se conjuguer en générant de la valeur ajoutée et de la valeur partagée. L’heure est toujours à la pédagogie, à la formation mais aussi à l’engagement !

Fabienne de La Chauvinière. La Responsabilité Sociétale : oser la vertu. Paris, Editea, 2013. Préface par Yves Garenne, ingénieur conseil en responsabilité sociétale, expert AFNOR RSO, rédacteur GRI et formateur certifié.

Voir la fiche de : De La Chauviniere Fabienne

Haut de page