L'actualité du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Offre d'emploi

Directeur(trice) des participations

| 27 juillet 2018 | 674 mots

La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique déterminée de soutien aux fonds propres des entreprises de son territoire, à tous les stades de leur développement et sur une large échelle de besoins financiers. C’est un axe stratégique majeur de son schéma régional de développement économique.

La Région est ainsi présente dans 28 sociétés et fonds créés ou en cours de constitution. 

Dans ce cadre, la région vient de constituer une société holding, la société Nouvelle-Aquitaine Participations, capitalisée à hauteur d’1 M€. Outil financier au service de la politique économique régionale, elle a pour mission principale d’administrer les participations de la Région Nouvelle Aquitaine.

Sa constitution répond aux objectifs suivants :

  • Améliorer la lisibilité de l’action de la Région en matière de fonds propres en regroupant l’ensemble de ses participations au sein d’une société holding
  • Faciliter l’apport de ressources extérieures en offrant une meilleure lisibilité stratégique et budgétaire
  • Gérer les flux financiers d’investissement et de désinvestissement
  • Professionnaliser la gestion interne et diffuser de bonnes pratiques en matière de référentiels métiers (Environnement, Sociétaux et Gouvernance ESG)
  • Procéder à la sélection des gestionnaires des fonds

 La société est présidée par la région Nouvelle-Aquitaine et son représentant Mr Bernard Uthurry, Vice Président du Conseil Régional

Les missions :

Sous l’autorité du Représentant de la Région  à la Présidence de la société, le/la candidate assistera celui-ci dans ses fonctions liées à :

  • l’établissement et l’arrêté des comptes annuels ;
  • le rapport de gestion à présenter à l’Associé Unique ;
  • la préparation et l’exécution des décisions de l’Associé Unique;
  • la réalisation des appels de fonds relatif à la variabilité du montant du capital social ;
  • les opérations d'émission de titres sur délégation des décisions de l’Associé Unique.

 Il aura également en charge la gestion des participations (28) de la société dans les fonds et de leur portefeuille avec les missions suivantes :

  • analyse et suivi des fonds
  • gestion des nouveaux investissements
  • l’évaluation
  • le reporting : assure la collecte et l’analyse des éléments de suivi des participations (éléments financiers – comptes annuels – éléments juridiques et analyse des risques)

Profil recherché :

De formation supérieure au sein d’une grande école de commerce ou équivalent universitaire M2, afin d’être rapidement opérationnel(le) dans l’exécution de ses missions, le (la) candidat(e) devra justifier, d’une première expérience d’au moins 5 à 6 ans en Private equities et avoir acquis une solide expérience dans la gestion de participations.

Le/la candidat(e) dispose de solides connaissances en matières microéconomique, financière, fiscale et juridique. Il a démontré à la fois une forte capacité à être autonome - Il est impliqué(e), dynamique, fiable, rigoureux (se) et respectueux (se) des délais – et il est reconnu(e) pour sa capacité à s’intégrer à une équipe ou à travailler en groupe. Il possède d’excellentes qualités rédactionnelles. Enfin, il sait faire preuve de réactivité et d’adaptation aux changements, en se conformant à l’esprit de service de la Collectivité.

Une bonne connaissance de l’environnement public et règlementaire régissant la matière est souhaitée

Localisation :

Bordeaux

Rémunération :

A négocier en fonction de l’expérience

Date de prise de poste souhaitée: poste à pourvoir immédiatement

Contact :

 Merci d’envoyer votre candidature (Cv et Lettre de motivation) à l’attention de Monsieur  Bernard Uthurry, représentant de la Région Nouvelle-Aquitaine à la Présidence de la Société à l’adresse suivante : candidaturesnap@nouvelle-aquitaine.fr et en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : RH

Haut de page