CANVIEW

La semaine vue par Diogène : Index Ventures, TPG, Actis, Harvard, Afrique, 3i, Massena, Goldman Sachs...


| 1360 mots

Le jeu continue, Grèce, Italie, maintenant Espagne dont les élections sont ce dimanche. Saluons toutefois la France qui ce week-end a perdu et retrouvé son triple A. Angela Merkel envisage à présent une zone Euro composée de pays forts. David Cameron s’en inquiète. Et puis aujourd’hui c’est la flambée des taux pour tous les pays sauf l’Allemagne et les pays nordiques.

TPG :

Après Vestar la semaine dernière c’est au tour de TPG de réduire ses activités en Europe. Le co-chairman européen Philippe Costeletos devrait démissionner de sa position pour se concentrer sur les deals (en clair, remettre les mains dans le cambouis) tandis que Matthias Calice, autre partner, devrait quitter le groupe d’ici la fin de l’année. La nouvelle structure ne compterait plus que sept partners. TPG précise qu’il ne compte pas fermer totalement leurs bureaux en Europe mais plutôt déployer leur capital sur d’autres opportunités alternatives, comme les sociétés à restructurer ou les dettes non performantes. En d’autres termes, « on n’y arrive pas, on ne croit plus à l’Europe et le Buy-Out c’est fini pour nous ! »

Goldman Sachs :

La firme de placement londonienne Campbell Luytens a recruté en tant que partner de sa division infrastructure James Wardlaw un ancien de Goldman Sachs. Rappelons que Mario Monti, premier ministre Italien, Lucas Papademos, premier ministre Grec et Mario Draghi, patron de la BCE ont tous travaillé pour Goldman Sachs. Mais non, tante Maraki, Goldman Sachs n’est pas une agence d’intérim !

Index Ventures:

Index Ventures a levé son second « Growth Fund » à hauteur de 500 M€ (un gros fonds pour le venture). Ce fonds sera spécialisé dans les sociétés à croissance rapide qui visent un large marché dans lequel elles ont déjà établi des positions de leadership. La croissance moyenne des sociétés du portefeuille du premier « growth fund » d’Index Ventures s’élève à 70 % en 2010 par rapport à 2009. Un vraiment gros fonds pour le Growth Fund ! Mais n’est-ce pas ce qui manque en France ?

Actis :

Le fonds pays émergent Actis envisage de céder 80 % de la Banque Commerciale du Rwanda, dans laquelle il avait investi en 2004 (au travers du Fonds CIFA) pour une valorisation de 100 % à 6,05 M$. Les profits de la Banque du Rwanda se sont montés à 2,4 M$ en 2009 et à 6,6 M$ l’année dernière, ce qui en terme de PE ratio par rapport au prix d’acquisition est (à vos tableurs Excel, envoyez moi vos calculs à diogene@cfnews.net) tout à fait honorable…

Afrique :

L’Afrique est pour nous terre d’investissement à condition de ne se concentrer uniquement que sur des opportunités privées car :

Ce sont des pays à nos portes avec un historique commun ;

  1. Des pays en croissance forte ;
  2. Pas plus de corruption qu’en Russie, Argentine ou dans certaines régions françaises ;
  3. Pas de risque de défaut de dette souveraine car il n’y en a plus !

Fonds pays émergents :

On dit qu’il n’y en a pas pour la France. Tante Maraki, ce n’est pas vrai, il y a le FSI !

Secondaire :

L’université d’Harvard, à travers Harvard Management Company qui gère 32 Md$, cherche à se séparer d’un portefeuille d’investissement dans des fonds de Private Equity évalué à 1,5 Md$. 1 Md$, constitué principalement de fonds US, serait cédé par l’intermédiaire d’UBS, et 500 M$ de fonds « energy » à travers Cogent Partners. Est-ce un signe si Harvard sort du Private Equity, j’imagine qu’ils doivent savoir ce qu’ils font ? Rappelons que Standford University a déjà tenté en 2009 de céder 1 M$ (sur 5 Md$) de positions en PE.

Goldman Sachs :

Précision à l’attention de ma copine Anoushka, Goldman Sachs n’a rien à voir avec le célèbre magasin Sachs de la 5ème avenue à New York où tu m’as pris ma carte de crédit à la Toussaint. Il n’y a pas non plus de bijoux vendus en ligne chez Goldman Sachs. Ce n'est pas non plus une agence d'intérim, quoique (lire ou relire plus haut).

Capital Risque :

« Le Capital Risque affiche de mauvaises performances historiques. C’est une autre exception française. Mais pas une fatalité ». Voilà comment commence un excellent article de synthèse sur le capital risque français, vu par un œil extérieur, publié par IsraelValley.com le 13 novembre dernier (à lire ici).

Massena Partners :

Massena Partners créé une holding d’investissement dans l’agriculture dotée, à l’issue d’un premier closing de 40 M$. Baptisée Terra Magna Capital, l’objectif est de sélectionner les meilleurs dossiers d’investissement dans l’agriculture pour le compte de clients fortunés souhaitant se constituer un portefeuille diversifié. Bonne nouvelle ! Il y a donc encore en France des clients fortunés souhaitant se constituer un portefeuille diversifié. A part cela ajoutons que Terra Magna Capital a déjà sélectionné un portefeuille d’exploitations agricoles, dans" la pampa" détenues en pleine propriété en Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay, de beaux pays que je connais bien. En Uruguay, par exemple, je vous recommande particulièrement le village « José Ignacio », magnifique spot à 20 km de Punta del Este.

3i :

Le véhicule coté 3i serait sous pression et n’aurait plus que quelques semaines voire quelques mois pour investir à travers son fonds « Eurofund V ». Une situation à laquelle de nombreux GPs vont devoir faire face avec certains de leurs fonds dont la période d’investissement arrive à expiration. Quel stress d’avoir de l’argent et de devoir l’investir !

Texas Teacher’s Retirement :

Texas Teacher’s Retirement a décidé d’investir environ 6 Md$ dans KKR et Apollo. Restera t-il des fonds mid-cap ?

Amundi :

Amundi a réalisé un spin-out de Value4Capital (Ex Sgam Eastern Europe), son fonds orienté vers le Buy-Out en Europe de l’Est et Centrale. Ce mouvement fait suite à la cession de son fonds spécialisé sur l’Afrique du Nord, cédé à Abraaj en août dernier. Ce qui est bien avec les banques françaises c’est qu’il n’y a aucune vision à long terme et qu’en conséquence elles repensent impunément leurs stratégies en permanence.

Etude:

Selon une étude du « Center of Private Equity Research », les rendements des gros Buy-out en Europe seraient inférieurs à ceux des petits. On vous l’a déjà dit, on adore ces études qui ne nous servent à rien.

Hongrie :

Le forint hongrois s'est effondré face à l'euro. Le pays est surendetté. Pas vraiment le moment d’entrer dans l’Euro…

Chine :

L'amarrage du vaisseau Shenzhou-8 à la station spatiale Tiangong-1 s'est fait correctement et pour fêter ça, la Chine va permettre au grand public d'envoyer des lettres aux taïkonautes. En effet un bureau de poste vient d'être officiellement créé au Beijing Aerospace Command and Control Center (le BACCC) situé à Pékin, là où sont suivies depuis le sol les missions de l'Empire du Milieu. Son pendant virtuel se trouve quant à lui à bord du vaisseau Shenzhou-8. Pour écrire aux astronautes chinois (ou taïkonautes) il faut utiliser le code postal 901001 et acheter des timbres spéciaux qui décrivent les grands évènements de la conquête spatiale chinoise.

Pour le moment, on peut déjà y envoyer une lettre avec une enveloppe de retour à sa propre adresse, qui devra être suffisamment affranchie. C'est Yang Yang Liwei, le premier astronaute de Chine, qui a été nommé chef honoraire de ce bureau, nous apprend le site Enjoy Space. Quant à moi, vous pouvez m’écrire gratuitement à diogene@cfnews.net, ou passer me voir dans mon tonneau où j’accumule une précieuse collection de timbres à l’effigie des grands événements du Private Equity.

Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine à tous,

Diogène

Retrouver toutes les chroniques de Diogène - sur Twitter (@cfnewstweet) - sur Facebook

Et aussi les chroniques Vin-Passion et "Techno"

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net