L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : EDF Renewables, Alstom, Neoen, Eutelsat, Lagardère... Accès libre


@ EDF Renouvelables

@ EDF Renouvelables

Energie & Utilities : Omega Geração - EDF Renewables (Brésil)

La société énergétique brésilienne Omega Geração acquiert une participation de 50 % dans le complexe éolien Ventos da Bahia 3 auprès d’EDF Renewables do Brasil pour environ 422,9 millions de reals (69,9 M€). Situé à Mulungu do Morro dans l’État de Bahia, Ventos da Bahia 3 a une capacité installée de 181,5 MW et devrait entrer en exploitation commerciale en janvier 2022. Le complexe est une extension des parcs éoliens Ventos da Bahia 1 (66 MW) et Ventos da Bahia 2 (116 MW) dans lesquels Omega et EDF Renouvelables sont partenaires depuis fin 2020. Les deux sociétés se partagent également le contrôle du complexe solaire de Pirapora (321 MW) dans le Minas Gerais. A l'issue de cette opération, ils exploiteront ensemble un portefeuille de 693 MW au Brésil.

Transports & logistique : Alstom (Brésil)

© Alstom

© Alstom

L'équipementier ferroviaire Alstom, fort de 14 Md€ de chiffre d’affaires en 2021, remporte un contrat pour la fourniture de nouvelles rames au métro de São Paulo au Brésil. Cet accord porte sur la fourniture de trente-six rames Metropolis de huit voitures chacune, qui seront mises en service sur les lignes 8-Diamante et 9-Esmerala du métro de la ville brésilienne. Les rames de la nouvelle flotte Metropolis sont du même modèle que les métros de la série 9000 actuellement exploités par la Companhia Paulista de Trens Metropolitano sur les lignes 12 et 13 et fonctionneront avec la solution de commande automatique des trains (ATC) d'Alstom. Les lignes de métro 8 et 9 transportent plus d’un million de passagers par jour, selon les données disponibles avant la pandémie de coronavirus. La ligne 8, qui relie Júlio Prestes à Amador Bueno, s’étend sur  41,6  kilomètres  et  compte  22  stations,  desservant  les  villes  de  São  Paulo,  Osasco,  Carapicuíba, Barueri, Jandira et Itapevi. La ligne 9, qui relie Osasco à Grajaù, s’étend sur 32 kilomètres et compte 18 stations, desservant les villes de São Paulo et Osasco. Ces rames seront produites sur le site Alstom de Taubaté dans l'État de São Paulo où le groupe tricolore investira dans une nouvelle ligne de production qui doublera la capacité de l'usine et contribuera à la création de plus de 500 emplois directs. En plus de produire les rames Metropolis pour São Paulo, l'usine de Taubaté produira également des rames Metropolis pour les villes de Bucarest et de Taipei.

Energie & Utilities : Neoen (Le Salvador)

Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Neoen a finalisé le financement de deux nouvelles batteries d'une capacité totale de 11 MW / 8 MWh, qui seront installées sur ses parcs solaires de Capella (140 MWc) et de Providencia (101 MWc), au Salvador. Le groupe français coté sera seul propriétaire de ces batteries qui seront financées par une dette apportée à 100 % par BID Invest avec la contribution du Fonds Canadien pour le Climat. Elles fourniront des services de réserves primaire et secondaire qui contribueront à améliorer la stabilité et la fiabilité du réseau électrique salvadorien. Avec elles, Neoen exploitera le plus grand parc de stockage d'Amérique Centrale. Lire l'article CNEWS Infra “Double soutien pour les batteries salvadoriennes de Neoen”. Voir la fiche de l’opération.

Média, Marketing/Communication et Télécom : Eutelsat Communications (Pérou)

Le fournisseur de connectivité Internet par satellite géostationnaire Eutelsat Communications et Telespazio, la coentreprise franco-italienne de l'industrie spatiale formée par Leonardo et Thales, signent un contrat pour la fourniture de capacité destinée à interconnecter des réseaux mobiles, dans le cadre du programme national péruvien de télécommunications Pronatel. A travers cet accord pluriannuel, Telespazio s’appuiera sur de la capacité en bande Ku opérée sur plusieurs répéteurs du satellite Eutelsat 117 West B pour permettre le raccordement aux réseaux de télécommunication de plus de 1 300 sites publics difficiles d’accès, majoritairement des écoles et des centres de soins, répartis dans l’Amazonie péruvienne. « Grâce à cet accord, Telespazio pourra s’appuyer sur Eutelsat 117 West B pour connecter les infrastructures et habitants des zones particulièrement peu accessibles d’Amazonie. En accompagnant la mise en œuvre d’un programme de réduction de la fracture numérique emblématique pour le continent d’Amérique du Sud, cet accord illustre la pertinence du satellite pour répondre aux besoins des politiques publiques en matière d’inclusion numérique », a commenté Juan Pablo Cofino, directeur général d’Eutelsat Americas. 

Distribution : Lagardère Travel Retail (Pérou)

Aéroport international Jorge Chávez au Pérou © Lagardère

Aéroport international Jorge Chávez au Pérou © Lagardère

Lagardère Travel Retail, la branche distribution et restauration du groupe Lagardère, et Lima Airport Partners (LAP), société détenue majoritairement par l’entreprise allemande Fraport, signent un contrat de concession à long terme basé sur le partage des bénéfices (profit-sharing) pour l'exploitation exclusive des magasins Duty Free à l'Aéroport International Jorge Chávez au Pérou. À compter de janvier 2022, la concession de treize ans comprendra l'introduction de la marque Aelia Duty Free aux magasins Duty Free de l'aéroport sur une surface commerciale totale de 3 000 mètres carrés. Il s'agit de la première mise en œuvre à grande échelle de ce business model qui a fait l'objet de nombreuses discussions dans l'industrie afin de mieux équilibrer les risques et les avantages entre l'aéroport et l'opérateur. L'objectif est d'augmenter le potentiel de croissance et d'adopter un modèle plus pertinent dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et d'une baisse du trafic aérien mondial. Cette transaction ouvrira un potentiel de revenus important pour Lagardère Travel Retail et LAP, ainsi que de plus grandes opportunités d'investissement, ce qui profitera aux voyageurs et améliorera leur expérience à l'aéroport de Lima. Le lancement des opérations au Pérou marque une étape importante pour le groupe tricolore qui prévoit d'étendre son empreinte en Amérique du Sud, quelques mois seulement après avoir obtenu une concession pour la construction et l'exploitation de points de restauration à l'Aéroport International Arturo-Merino-Benítez de Santiago du Chili.

Nomination : Carrefour Brésil

Stéphane Maquaire, Carrefour

Stéphane Maquaire, Carrefour

Stéphane Maquaire, actuel patron de Carrefour Argentine, va prendre la tête de Carrefour Brésil à compter du 1er septembre. Ce diplômé des Ponts et Chaussées, entré chez Carrefour en 2019, possède une solide expérience dans la distribution. Il a dirigé Monoprix pendant plusieurs années, avant de devenir président du groupe de mode Vivarte, puis directeur général de la chaîne de grands magasins suisse Manor. En fin d’année il remplacera Noël Prioux au poste de directeur exécutif de la zone Amérique Latine ce qui lui permettra d’intégrer le comité exécutif du groupe.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :