L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : EDF Renouvelables, Voltalia, Nexans, CGG, Briganti Advogados... Accès libre


Folha Larga Norte © EDF Renouvelables

Folha Larga Norte © EDF Renouvelables

Energie & Utilities : EDF Renouvelables (Brésil)

EDF Renouvelables (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel) met en service le complexe éolien Folha Larga Norte au Brésil. Ce nouveau parc éolien, troisième installation renouvelable réalisée par l'énergéticien français au Brésil, d'une capacité installée de 344 MW marque une nouvelle avancée dans la mise en oeuvre de la stratégie CAP 2030 du groupe EDF, qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde, de 28 GW à 60 GW nets entre 2015 et 2030. Situé à Campo Formoso dans l'Etat de Bahia, l'un des plus ventés du Brésil,  le parc éolien Folha Larga compte 82 éoliennes qui produisent de l'électricité couvrant l'équivalent des besoins annuels en énergie de 850 000 foyers brésiliens. EDF Renouvelables a entrepris la construction de Folha Larga après avoir remporté des contrats de fourniture d'énergie de long terme, à l'occasion de deux enchères fédérales brésiliennes lancées en 2018. Le chantier a fait l'objet des engagements forts en faveur du développement économique local, sur les 800 personnes mobilisées pour la construction du parc, 67 % des effectifs étaient des employés locaux. Présent au Brésil depuis 2015, le producteur d’énergies renouvelables tricolore détient un portefeuille de 1 300 MW de projets éoliens et solaires, confortant sa position de leader du secteur. Ce portefeuille comprend plus de 900 MW de capacités éoliennes en service ou en construction dans les Etats de Bahia et de Paraíba, ainsi qu’une centrale solaire de 400 MW, située dans l’Etat de Minas Gerais.

Energie & Utilities : Voltalia (Brésil)

L'exploitant d'énergies renouvelables coté Voltalia (voir sa fiche et deal-list) va céder 100 % de ses parcs éoliens VSM2, 128 mégawatts et VSM4, 59 mégawatts, à la utility brésilienne Copel. Les parcs éoliens VSM2 et VSM4 font tous deux partie du cluster Serra Branca. Le parc VSM2 vient d'entrer en service, tandis que le parc VSM4, actuellement en construction, devrait commencer à injecter ses premiers kilowattheures en juin. Les équipes de Voltalia continueront à assurer l'exploitation et la maintenance des deux centrales après la vente à Copel. Lire l’article CFNEWS INFRA "Une nouvelle cession dans sa Serra Branca pour Voltalia"."Voir la fiche de l'opération".

Produits & Services industriels : Nexans (Brésil)

© Nexans

© Nexans

Le fabricant coté de câbles industriels Nexans (voir sa fiche et deal-list), fort de 5,7 Md€ de chiffre d’affaires en 2020, signe un contrat avec SIA (Submarine Integration Alliance) portant sur la conception, la fabrication et la fourniture de 44 km d'ombilicaux en tubes d'acier et d'accessoires. Ils sont destinés au projet de développement du champ pétrolier en eaux ultraprofondes Bacalhau. Ce projet offshore d'Equinor situé au Brésil cible des réservoirs présalifères du bassin de Santos qui, selon les estimations, contiendraient jusqu'à deux milliards de barils équivalents pétrole (bep) de réserves récupérables. SIA est une alliance formée entre Submarine 7 et OneSubmarine, responsable des contrats SURF (conduites et ombilicaux sous-marins) et FEED (études d'ingénierie préliminaire) pour le projet Bacalhau. Le site spécialisé de Nexans à Halden en Norvège fournira à SIA des ombilicaux en tubes d'acier assurant des services vitaux pour les équipements sous-marins exploités à des profondeurs d'eau pouvant atteindre 2 100 m.

Matières premières & industries de base : CGG (Brésil)

CGG (voir sa fiche fiche et deal-list) a été sélectionné par Equinor pour le traitement-imagerie de son étude sismique 3D fond de mer Bacalhau couvrant une superficie de 409 km² et actuellement en cours d'acquisition dans le bassin de Santos dans les eaux profondes du Brésil. Le projet de traitement est déjà en cours d’exécution au centre d'imagerie CGG de Rio de Janeiro, où les experts en géosciences mettent en œuvre leurs toutes dernières technologies d’imagerie propriétaires pour répondre à la difficulté d’illuminer cette zone pré-salifère caractérisée par une couche de sel stratifiée très épaisse. Les images de très haute qualité du sous-sol permettront une meilleure interprétation structurelle attendue pour guider les futurs programmes de forage et de développement du champ majeur de Bacalhau. Les données finales de l'intégralité de l'étude devraient être livrées dans les dix mois suivant la fin des travaux d'acquisition, prévue en mai 2021. 

Nomination : Briganti Advogados (France)

Rodrigo Loureiro, Briganti Advogados

Rodrigo Loureiro, Briganti Advogados

Le cabinet d’avocats d’affaires brésilien Briganti Advogados vient de s'installer en France avec l'ouverture de son premier bureau à Paris. Cette nouvelle antenne sera placée sous la responsabilité de Rodrigo Loureiro, associé, lequel arrive en provenance de Jones Day où il a passé plus de dix ans. Ce diplômé en Droit de l’Université Cândido Mendes et spécialiste du conseil aux entreprises françaises et européennes investissant au Brésil est depuis 2015 le co-président de la commission franco-brésilienne du barreau de Paris. Pour se positionner aux côtés des entreprises lors de la réalisation de leurs transactions internationales, la firme annonce aussi la création d’un french desk à São Paulo.

Événement : Forum Ambition Amérique Latine 2021

À l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Business France organise la première édition du Forum Ambition Amérique Latine 2021. Parrainé par le président de la République Emmanuel Macron et soutenu par le Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères cet événement se tiendra du 31 mai au 3 juin 2021 au Ministère de l’Économie et des Finances en format digital à titre exceptionnel. Ambition Amérique Latine 2021 s’articulera sur quatre journées autour de : Une séance plénière en présence d’officiels français et d’Amérique Latine & des tables rondes thématiques et sectorielles le 31 mai et le 1er juin 2021. Des rendez-vous d’affaires ciblés au format B2B 100% digitaux les 2 & 3 juin 2021.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :