L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : L Catterton, Alpha Mos, AFD, IDB Invest...


© Ben & Frank

© Ben & Frank

Services & Biens de consommation : L Catterton - Ben & Frank (Mexique)

Le fonds L Catterton, cofondé par LVMH et Bernard Arnault, entre au capital de Ben & Frank, marque mexicaine de lunettes. Fondé en 2015 par Mariana Castillo et Eduardo Paulsen et basé à Mexico City, Ben & Frank est la principale marque de lunettes direct-to-consumer du pays. Elle propose à la fois une excellente expérience d'achat en magasin et une plate-forme de commerce électronique de premier ordre à des prix attractifs avec une cinquantaine de points de vente physiques au Mexique et a récemment ouvert son premier magasin à Santiago au Chili. Cette opération, dont les termes financiers n’ont pas été dévoilés, lui permet de poursuivre son expansion dans la région. En Amérique Latine L Catterton a accompagné des entreprises comme Cholula, Luigi Bosca, Susana Balbo Wines dans le domaine de l’agroalimentaire, OdontoCompany dans le domaine de la santé, ou encore NotCo, Petlove, Despegar.com dans le domaine d’internet & ecommerce, eservices.

Electronique & Informatique : Alpha Mos (Amérique Centrale et du Sud)

Le fabricant toulousain de nez, langue et œil artificiel Alpha Mos et Flavoractiv, leader mondial de la formation et de l'évaluation des compétences en matière de dégustation, signent un partenariat stratégique dans l'analyse sensorielle des aliments et des boissons. L'accord va permettre à Flavoractiv d'assurer la vente, distribution et support de nez électroniques dans la région EMEA, dans certaines parties de la région d'Amérique Centrale et du Sud, en commençant par le Pérou, la Bolivie et le Chili, avec des pays supplémentaires à ajouter en 2022, ainsi que au marché nord-américain. « Ayant travaillé avec l'équipe de Flavoractiv depuis un certain temps, nous sommes heureux d'étendre notre relation afin que l'industrie alimentaire et des boissons puisse avoir accès à nos nez électroniques dans le cadre d'une offre sensorielle globale proposée par Flavoractiv. Il est très clair que la combinaison de l'homme et de l'instrument sensoriel, proportionnée en fonction de l'application, peut apporter de plus grands avantages que chaque solution prise séparément », a commenté Pierre Sbabo, directeur général d'Alpha Mos.

Energie & Utilities : AFD - Corporation Electrique de l’Équateur (Équateur)

L’Agence Française de Développement a accordé à la Corporation Electrique de l’Équateur un financement non-remboursable de 250 K€ pour la réalisation d’une étude du potentiel solaire sur le territoire national et le développement d’un portefeuille de nouveaux projets de génération d’électricité, à moyenne et grande échelle, par l’utilisation d'énergie photovoltaïque. Par l’intermédiaire du Fonds pour la Promotion de l’Expertise Française, l’AFD sélectionnera des experts locaux qui effectueront un balayage dans tout le pays à la recherche de sites appropriés avec un niveau élevé de rayonnement solaire, en tenant compte de plusieurs critères comme la facilité de connexion au réseau national de transport, qui sont en dehors des zones protégées ou de l’utilisation agricole, etc. Cette étude permettra de connaître en détail quelles sont les meilleures zones du pays pour développer des projets photovoltaïques, où il y a une plus grande radiation solaire et, par conséquent, un plus grand retour sur investissement. Il contribuera également à la transition, la durabilité et la diversification de la matrice énergétique de l’Équateur, en plus de promouvoir de nouvelles sources d’investissement privé dans le domaine des énergies renouvelables et de l’utilisation adéquate des ressources naturelles disponibles dans le pays.

Environnement & CleanTechs : France - Mexique

Dans le cadre de la dixième édition de l’appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée, deux projets ont été retenus pour bénéficier du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales et du Ministère Mexicain des Relations Extérieures. Il s’agit du partenariat entre Le Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche-Drôme et son homologue mexicain le Simar Sureste, qui mutualiseront leurs expériences pour développer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Ainsi que l’accord entre la ville de Nancy et de Torréon, qui figure parmi les 50 villes ciblées par le gouvernement mexicain dans son programme d’internationalisation pour un développement local durable, pour travailler ensemble à préserver la biodiversité de leurs territoires. Les deux États avaient décidé de poursuivre l’appui aux relations entre les collectivités de leurs pays afin de répondre aux défis du développement local, soulevés et accentués par la pandémie.

Environnement & CleanTechs : IDB Invest (Amérique Latine)

IDB Invest émet la première obligation bleue en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le membre du groupe IDB a annoncé l'émission de cette obligation à taux fixe de 50 millions de dollars australiens (32 M€) sur 10 ans, lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP26). Les fonds levés permettront de soutenir des projets qui contribuent à l'objectif de développement durable n° 6 des Nations Unies à savoir, garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable aux populations de la région. Cette transaction marque les bases de futures obligations bleues qui financeront des projets dans d'autres secteurs, tels que les ports à faible émission de carbone et résilients, l'économie circulaire et le tourisme durable. 

Nomination : GL Events (Brésil)

Willians Lopes, GL Events Brasil

Willians Lopes, GL Events Brasil

Willians Lopes est nommé au poste de directeur général de la Business Unit de GL Events Brasil à São Paulo. Ce diplôme de la Faculdade Hebraico Brasileira Renascença qui est désormais responsable de l'Expo de São Paulo et du Santos Convention Center a intégré le groupe en 2007. Dans ces nouvelles fonctions il sera chargé de la gestion d'équipe, la planification stratégique et les activités liées aux sites.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :