L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : Natixis, Prochile, Lagreen, Airbus, Fauchon...


Transports & logistique : Transmilenio - Natixis - Scania - Bonus (Colombie)

Transmilenio, le réseau de transport public de Bogota, capitale de la Colombie, obtient un financement de 126 M$ (111 M€) via un placement privé de type USPP souscrit auprès de la banque française Natixis, de la filiale colombienne du constructeur suédois de poids lourds et d'autocars Scania et du gestionnaires d’actifs colombien Bonus, pour financer l'achat de nouveaux bus qui répondent aux normes de durabilité. Le contrat prévoit la livraison de 534 bus au gaz et de 167 bus diesel Euro VI pour remplacer la flotte actuelle, où plus de 25 % des véhicules ont plus de 10 ans. Le nouveau parc composé de bus plus propres aura une moyenne d’émission de CO2 par passager par km de 50 g ou moins.

Corporate Finance : Prochile Global X ( Chili/Europe)

Prochile, agence gouvernementale chargée de la promotion internationale du Chili, lance une  nouvelle plateforme d'accélération de startups et scale-ups orienté vers le marché  européen. Baptisé Prochile Global X, cet outil cherche à connecter le Chili avec les principaux écosystèmes d'innovation en Europe. Dans sa première phase, le projet réuni un portefeuille  de  39  entreprises proposant des solutions de digitalisation, d'automatisation, de transformation industrielle ainsi que différentes applications SaaS B2B. Elles présentent aussi des initiatives transversales en faveur du développement durable basées principalement sur l'intelligence artificielle, la robotique et la réalité virtuelle. L’objectif de la plateforme est de connecter les initiatives et d'améliorer la collaboration entre les startups, les grandes entreprises, les investisseurs, les accélérateurs et les gouvernements de différents pays, en accompagnant toutes les parties dans la recherche de partenaires et l’identification d'opportunités d'investissement. Global X est le résultat de plusieurs années de travail qui ont consolidé le Chili en tant que l'un des écosystèmes d'innovation les plus prospères et dynamiques d'Amérique Latine.

Corporate Finance : Lagreen (Amérique Latine)

© Lagreen

© Lagreen

Lagreen, premier fonds d'obligations vertes dédié à l'Amérique Latine, a été officiellement lancé lors de la COP26 à Glasgow. Créé par la banque de développement allemande KFW avec le soutien de l'Union Européenne et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement et rassemblant des investissements publics et privés, ce fonds sera doté de près de 450 M€. Lagreen vise à  investir dans les obligations vertes en Amérique Latine, faciliter l'accès à cet instrument de financement innovant en apportant un support technique aux nouveaux émetteurs, mais aussi accroître les avantages environnementaux et sociaux dans la région en reliant mieux les marchés de capitaux internationaux aux investissements verts. 

Automobile, aérospatial, construction navale : Airbus (Chili)

© Airbus

© Airbus

L’avionneur européen Airbus a inauguré son nouveau centre de formation situé à Santiago, au Chili. Situé sur l'aérodrome de Tobalaba à Santiago, le centre de formation d'Airbus Chile est le quatrième en Amérique Latine. L'installation de 1 700 mètres carrés abrite une suite complète d'équipements de formation des pilotes A320 et a une capacité de 1 800 stagiaires par an. La compagnie low-cost Sky, basée au Chili et au Pérou, a déjà sélectionné Airbus en 2019 comme prestataire de formation au pilotage. Alors que le trafic aérien en Amérique Latine augmente progressivement, Airbus prévoit que cela nécessitera la formation de plus de 5 500 pilotes au cours des prochaines années dans la région, de sorte que le nouveau centre de formation soutiendra la croissance actuelle et future des clients d'Airbus. Airbus a vendu plus de 1 100 avions, a un carnet de commandes de près de 430  et plus de 685 appareils en exploitation dans toute l'Amérique Latine et les Caraïbes. Depuis 1994, Airbus a obtenu environ 70 % des commandes nettes dans la région.

Matières premières & industries de base : Air Liquide (Mexique)

Le groupe spécialisé dans les gaz industriels Air Liquide a inauguré son usine d’haute technologie de transfert d'hélium à Apodaca au Mexique. La nouvelle installation sera destinée au conditionnement de remorques et de bouteilles d'hélium en tube, utilisés dans différentes activités, comme dans le secteur automobile. Cet investissement, dont le montant n’a pas été divulgué, positionne Air Liquide México comme une entreprise hautement compétitive avec les normes de qualité les plus élevées et à la pointe de l'innovation.

Tourisme, hôtellerie/restauration, loisirs : Fauchon (Mexique)

© Fauchon

© Fauchon

Le traiteur français Fauchon ouvre sa deuxième boutique à Mexico City dans la chaîne de grands magasins haut de gamme, El Palacio de Hierro. Installés dans leur magasin de Perisur, on y retrouve un magasin et un café avec une offre petite restauration où on peut découvrir et apprécier toutes les créations de la maison comme les chocolats, les macarons, les recettes salées, les pâtisseries iconiques.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :