L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Amérique Latine : Pierre Fabre, Pernod Ricard, AP-HP, Latam Airlines ... Accès libre

Par  | 1045 mots
Site argentin de Virrey del Pino © Pierre Fabre

Site argentin de Virrey del Pino © Pierre Fabre

Produits Pharmaceutiques & matériel médical : Pierre Fabre - Sidus (Argentine)

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel), générant 2,3 Md€ de chiffre d’affaires en 2019, cède son site argentin spécialisé dans la production d’actifs pharmaceutiques au laboratoire argentin Sidus. Situé à Virrey del Pino dans la province de Buenos Aires, le site qui emploie 75 salariés est spécialisé dans la production d’un principe actif d’origine animale utilisé dans la composition de spécialités anti-arthrosiques. La totalité des salariés rejoindra les effectifs de Sidus à la reprise effective du site qui devrait intervenir d’ici la fin de l’été. Cette cession, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, fait suite à celle d’un site de conditionnement de médicaments détenu par Pierre Fabre au Vietnam pour lequel un accord de reprise vient d’être conclu avec le groupe vietnamien Asan Chemical Corporation spécialisé notamment dans la fabrication d’actifs cosmétiques et pharmaceutiques. « Nous nous réjouissons d’avoir trouvé des repreneurs de grande valeur pour nos sites de production en Argentine et au Vietnam. Ces deux pays restent des marchés importants pour Pierre Fabre, notamment l’Argentine où nous sommes leaders du marché dermo-cosmétique », a commenté Eric Ducournau, directeur général du groupe français. Voir la fiche de l'opération M&A Pierre Fabre - Sidus.

Agriculture & alimentaire : Pernod Ricard - Ojo de Tigre (Mexique)

© Ojo de tigre

© Ojo de tigre

Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux Pernod Ricard (voir sa fiche et deal-list), fort de 9,1 Md€ de chiffre d’affaires en 2019, signe un partenariat avec le mescal Ojo de Tigre, un spiritueux traditionnel mexicain. Le mescal Ojo de Tigre est un mescal artisanal, produit en petites quantités dans le respect des traditions locales et de catégorie premium plus. Ojo de Tigre se décline en deux expressions, Joven et Reposado et connaît une forte croissance, séduisant tant les mixologues que les consommateurs. Avec cette opération, dont les détails financiers n'ont pas été communiqués, Pernod Ricard renforce sa présence sur ce segment, catégorie dans laquelle le groupe est actif depuis la prise d'une participation majoritaire dans Del Maguey Single Village Mezcal en 2017. Ce partenariat témoigne de la poursuite de la gestion active du portefeuille du groupe tricolore dans le cadre de son plan stratégique Transform & Accelerate.

Santé, beauté et services associés : AP-HP International (Pérou)

© AP-HP International

© AP-HP International

AP-HP International, filiale de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris visant à fournir des prestations de services et d’expertise, a remporté deux nouveaux contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant trois projets hospitaliers, au Pérou et au Bénin. Au Pérou, l’un des projets concerne l’achèvement de l’hôpital de référence de Cuzco et l’autre la construction d'un hôpital de 700 lits à Lima. AP-HP International assurera l'assistance à maîtrise d’ouvrage en association avec Egis Bâtiments International, les deux entités ayant été désignées par la France pour répondre à cet appel d’offres. Le contrat a été signé le 27 juin pour un début de chantier au mois d’août et une durée de 34 mois. AP-HP International réalise des études préliminaires pour la construction et/ou la réhabilitation d’hôpitaux, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des contrats de formation. En 2019, elle a conduit 24 projets dont 13 nouveaux contrats, comme la formation d’un Samu et l’étude d’un projet de création d’un hôpital pédiatrique de référence à Bahreïn ou encore l’étude de modernisation du plus grand hôpital public du Paraguay et divers contrats de formation au Vietnam ou en Chine. Au total, 128 experts différents, dont 45 membres du personnel médical ont été mobilisés, pour des expertises, des formations ou des visites d’études.

Transports & logistique : Latam Airlines (Brésil)

Le groupe Latam Airlines a ajouté sa filiale brésilienne à celle ayant demandé la protection contre les créanciers. Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, Latam Airlines avait annoncé fin mai son recours au Chapter 11 pour protéger contre les créanciers ses filiales au Chili, au Pérou, en Colombie, en Équateur et aux Etats-Unis. C’est au tour de Latam Airlines Brazil de recourir à la procédure du Chapter 11, « une étape naturelle à la lumière de la pandémie et qui offre la meilleure option pour accéder au financement DIP proposé qui fournira les outils pour s’adapter à cette nouvelle réalité » a précisé le groupe dans un communiqué. Le mois dernier la compagnie aérienne leader en Amérique Latine a annoncé l’arrêt des activités de sa filiale argentine. Latam Airlines est assistée dans ce processus par les cabinets d'avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP et Claro & Cia et Demarest Advogados ainsi que par FTI Consulting et PJT Partners en tant que conseils financiers.

Transports & logistique : Uber-Cornershop (USA/Chili)

La société de covoiturage américaine Uber rachète la plateforme chilienne Cornershop, une application très bien implantée en Amérique du Sud et spécialisée dans la livraison de produits alimentaires. Le géant du VTC va proposer le service de livraison de courses sur ses applications Uber et Uber Eats en Amérique Latine, au Brésil, au Chili, au Pérou et en Colombie ainsi qu’au Canada dans un premier temps, puis aux États-Unis. Fondé en 2015 par Oskar Hjertonsson, Daniel Undurraga et Juan Pablo Cuevas et basée à Santiago du Chili, Cornershop est une plateforme de livraison à la demande. Elle emploie une communauté de particuliers qui livrent en moins de 90 minutes les références vendues chez Costco, Petco, Walmart, ainsi que des boulangeries et pharmacies.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouvez l'ensemble des chroniques CFNEWS (Amérique Latine, mais aussi Asie et Afrique) :

Voir la fiche de : PIERRE FABRE

Voir la fiche de : PERNOD RICARD