L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : Saint Gobain, EDF Renouvelables, Helexia, TechnipFMC...


- 1 conseil
© Argos

© Argos

Immobilier & construction, bâtiment : Saint Gobain - Cementos Argos (Colombie)

Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain générant 38,12 Md€ de chiffre d’affaires en 2020 et Cementos Argos, leader latino-américain dans les secteurs du ciment et du béton, créent une joint-venture pour développer des solutions à base de mortiers en Colombie. La nouvelle entreprise, qui combinera la technologie et le savoir-faire de l’industriel français avec le leadership et la présence locale d'Argos, sera axé sur les clients et les utilisateurs finaux afin d'offrir une large gamme de produits pour accélérer l'évolution du marché de la construction vers un avenir durable. La finalisation de cette opération, initiée par Euro Latina Finance conseil stratégique et financier de Saint-Gobain et dont les termes financiers n’ont pas été communiqués, reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence colombienne.

Matières premières & industries de base : TotalEnergies (Brésil)

Le producteur d'énergies coté TotalEnergies remporte de nouveaux contrats dans le cadre de l'exploitation des champs pétroliers en eau profonde au Brésil auprès de l'Agence nationale brésilienne du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants. Ces contrats, en partage de production avec les compagnies pétrolières Petrobras, Shell, QatarEnergy et Petronas, portent sur les champs d'Atapu et de Sépia dans le bassin de Santos. Le géant français de l'énergie s'est vu attribuer une participation de 22,5 % dans le champ d'Atapu et de 28 % dans le champ de Sépia. La production de ces champs contribuera à augmenter la production du groupe français au Brésil à compter de la date effective des contrats prévus fin avril 2022, à hauteur de 30 000 bep/j en 2022 croissant à 50.000 bep/j à compter de 2023.

Energie & Utilities : EDF Renouvelables (Pérou)

EDF Renouvelables remporte un appel d'offres associant production et stockage d'électricité solaire à Iquitos, au Pérou. Le producteur d’énergies renouvelables assurera le développement, la construction et l'exploitation d'environ 100 MW de capacités photovoltaïques et de plus de 100 MWh de stockage par batteries. La nouvelle centrale hybride solaire couplée à des batteries sera connectée à un microgrid qui fournit aujourd’hui l'électricité aux 550 000 habitants de cette ville reculée, située à proximité de la forêt amazonienne. EDF Renouvelables a signé un contrat de vente d'électricité d’une durée de 20 ans avec Electro Oriente, une entreprise publique péruvienne de distribution d'électricité. Cet accord prévoit la fourniture d'électricité faiblement carbonée d’ici 2026, à un prix plus compétitif que le diesel. Ce projet aidera à remplacer 40 à 50 % de l'électricité produite à partir d'énergies fossiles, permettant ainsi d'éviter l'émission de 2 millions de tonnes de CO2 dans les 20 prochaines années.

Energie & Utilities : Helexia (Brésil)

Répartition des 17 centrales photovoltaïques par région © Helexia

Répartition des 17 centrales photovoltaïques par région © Helexia

Le producteur lillois d’énergie verte Helexia, filiale de Voltalia, signe un nouveau contrat pour alimenter Telefonica en électricité solaire au Brésil. Après le lancement en août dernier de la construction de dix-sept unités solaires photovoltaïques pour alimenter les installations de Vivo, filiale brésilienne du groupe espagnol de télécommunications, l’entreprise française ajoute huit unités totalisant 27 mégawatts à ce contrat d’une durée de 20 ans. Les unités supplémentaires seront situées dans les États de Amazonas, Tocantins, São Paulo et Rio Grande Do Sul et portent la capacité, initialement prévue pour 60 mégawatts, à 87 mégawatts. Par cette opération, Telefonica progresse encore dans la feuille de route de sa stratégie de développement durable au Brésil, en renforçant sa demande en électricité verte. « Telefonica fait à nouveau confiance à Helexia. Nous sommes fiers de démontrer une fois encore le savoir-faire du groupe en matière de services énergétiques, ainsi que les synergies entre Voltalia et Helexia », a commenté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Matières premières & industries de base : TechnipFMC (Brésil)

Le groupe parapétrolier TechnipFMC a remporté trois accords-cadres auprès de Petrobras pour un montant total allant de 500 M$ à 1 Md$. Ces accords, qui ont été attribués dans le cadre de la volonté de Petrobras d'augmenter la récupération de pétrole principalement dans les champs post-salifères au large du Brésil, couvrent la fabrication de plus de 500 kilomètres de conduites flexibles dans les quatre prochaines années, ainsi que les services. Cette transaction porte le total des volumes contractuels de TechnipFMC avec Petrobras à environ 600 kilomètres au cours de l'année.

Tourisme, hôtellerie/restauration, loisirs : PSG - Braziline (Brésil)

Le Paris Saint-Germain signe un partenariat commercial avec le fabricant de produits textiles Braziline, opérant dans le domaine des licences de vêtements de football au Brésil. Cet accord porte sur l’exploitation de produits officiels à destination des enfants qui devraient débarquer sur le marché brésilien au mois d’avril 2022. Les principaux noms du PSG, tels que Messi, Neymar et Mbappé seront des personnages des produits vendus. Le partenariat prévoit également la vente d'articles institutionnels du club parisien.

Tourisme, hôtellerie/restauration, loisirs : Accor (Colombie)

Sofitel Baru Calablanca © Accor

Sofitel Baru Calablanca © Accor

Accor ouvre le premier resort de luxe en Colombie et le troisième Sofitel dans le pays. Baptisé Sofitel Barú Calablanca et situé à Playa Blanca à 25 minutes de la ville de Carthagène, le complexe est niché au milieu de l'île de Barú. Il dispose de 187 chambres, dont une suite présidentielle et 22 suites, toutes avec balcons et terrasses face à la mer des Caraïbes. Cette opération permet à l'hôtelier français de porter à 400 le nombre d' hôtels en Amérique du Sud et de terminer l'année avec vingt nouveaux établissements dans la région, dont quatorze au Brésil et six dans les autres pays latinoaméricains comme le Pullman Lima Miraflores au Pérou, le Novotel Santa Cruz de la Sierra en Bolivie ou encore le Costanero Montevideo MGallery en Uruguay.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

 

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération JV SAINT GOBAIN /CEMENTOS ARGOS

M&A Corporate / M&A (Joint Venture)