L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture
Corporate Finance et Private Equity

Chronique

Amérique Latine : Sofinnova Partners, Eutelsat, Arval, JCDecaux/S4M, BNP Paribas...

PAR  | 12 juin 2020 | 1075 mots
© Protera

© Protera

Biotechnologies : Sofinnova Partners - Protera (Chili)

La biotech chilienne Protera, spécialisée dans le développement de nouvelles protéines pour l’industrie alimentaire, l’agriculture, l’environnement et la santé boucle un tour de série A de 5,6 M$ (5 M€) auprès de l’investisseur en sciences de la vie Sofinnova Partners (voir sa fichet et deal-list dans notre référentiel) et de son actionnaire historique le fonds américain SOSV. Cofondée en 2015 par Leonardo Álvarez, P-dg, et Francia Navarrete, directrice des opérations, Protera utilise l'intelligence artificielle pour créer de nouvelles protéines qui permettent de produire des aliments plus nutritifs et plus durables. Les fonds levés vont permettre à la start-up de lancer toute la gamme d'ingrédients actuellement en cours de développement. La société, qui a rejoint en 2016 IndieBio, un accélérateur axé sur la biologie dans la Silicon Valley, est sur le point de commencer des essais pilotes avec des multinationales de l'agroalimentaire pour déployer une protéine unique et propre qui prolonge la durée de vie et remplace les ingrédients dérivés de produits chimiques. Voir la fiche de l'opération Capital Innovation Protera - Sofinnova Partners, SOSV.

Média, Marketing/Communication et Télécom : Eutelsat Communications (Brésil)

© Eutelsat 65 West A

© Eutelsat 65 West A

L’opérateur de satellites Eutelsat Communications (voir sa fiche et deal-list) fort de 1,3 Md€ de chiffre d'affaires en 2019, signe un contrat pluriannuel avec le réseau de télévision brésilien TV Tem, filiale de TV Globo, portant sur de la capacité disponible sur le satellite Eutelsat 65 West A, permettant de transmettre les programmes de TV Tem sur sa zone de concession située dans l'État de São Paulo. Ce partenariat a permis à TV Tem d’assurer la migration de ses signaux avec une parfaite fluidité depuis la bande C classique (3,7 GHz à 4,2 GHz) vers la bande C planifiée (4,5 GHz à 4,8 GHz) grâce au satellite Eutelsat 65 West A, libérant ainsi les fréquences classiques de la bande C au profit du déploiement de la 5G au Brésil. TV Tem offre la plus vaste zone de couverture de l'État de São Paulo, comprenant 318 municipalités réparties sur un territoire comptant 8,3 millions d'habitants, soit environ 49 % de la population de l'État de São Paulo. La migration s'est déroulée grâce à la solution de la « Bande C planifiée » conçue par Eutelsat, qui vise à offrir aux télédiffuseurs brésiliens un moyen simple d'adapter ou de remplacer les équipements et de rediriger les antennes vers la position orbitale 65° Ouest, quelque 300 sites ayant achevé leur migration en moins de 45 jours.

Transports & logistique : Arval (Colombie)

Arval (voir sa fiche et deal-list) , loueur longue durée filiale de BNP Paribas, renforce sa présence en Amérique du Sud avec l’ouverture de bureaux à Bogota, en Colombie, en partenariat avec Relsa. Cette nouvelle structure, opérationnelle depuis le mois d’avril 2020, est dirigée par Francisco Pardo. Le groupe était déjà présent dans la région avec des équipes au Brésil en direct, au Chili et au Pérou avec Relsa, ainsi qu’en Argentine, en Uruguay et en Equateur avec son partenaire mondial Element. « En déployant des activités en Colombie, Arval complète et renforce sa présence en Amérique Latine. Avec une position déjà forte au Pérou, au Chili et au Brésil, Arval devient l'un des principaux acteurs de la location longue durée », a déclare François-Xavier Castille, directeur général d’Arval International et ex-directeur général d’Arval France. Avec cette nouvelle ouverture, l’entreprise porte sa présence dans le monde à plus de 50 pays.

Média, Marketing/Communication et Télécom : JCDecaux/S4M (Mexique)

Le numéro un mondial de l'affichage publicitaire JCDecaux (voir sa fiche et deal-list) et la start-up parisienne S4M (voir sa fiche et deal-list) , spécialisée dans l’optimisation et le suivi des campagnes publicitaires sur mobile lancent une offre au niveau mondial qui combine les médias OOH et le Mobile. Cette offre, qui sera disponible dans un premier temps sur huit marchés dont la France, les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, Singapour et le Mexique, doit permettre aux marques d’acheter des campagnes publicitaires drive-to-store à la fois sur les réseaux OOH de JCDecaux et sur le réseau mobile via la plate-forme de S4M. Les marques pourront cibler des emplacements pertinents à proximité de leurs magasins. Les fonctionnalités drive-to-store de S4M permettent également de mesurer le nombre de visites générées par les campagnes OOH et sur mobile. Afin de renforcer cette offre S4M est connectée à la marketplace digitale VIOOH.

Nomination : BNP Paribas CIB Amérique Latine

Florence Pourchet, BNP Paribas CIB Latin America

Florence Pourchet, BNP Paribas CIB Latin America

BNP Paribas (voir sa fiche et deal-list) renforce sa présence en Amérique Latine avec la nomination de Florence Pourchet à la tête de CIB Amérique Latine. Cette diplômée de l'Emlyon et de l'Université du Texas à Austin qui a passé l'essentiel de sa carrière chez BNP Paribas Paris est partie à New York en 2015 pour prendre le responsabilité la délégation commodités sur l'Amérique Latine. Elle a été nommée responsable de CIB Hispanic Latam en 2019, en plus de ses fonctions de responsable du crédit et de la gestion de portefeuille et de responsable de la RSE pour les Amériques. Dans son nouveau rôle elle va assurer le pilotage de la stratégie de BNP Paribas pour l'Amérique Latine ainsi qu'à superviser et à soutenir les différents pays de la région où la banque est présente.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net  

Retrouvez l'ensemble des chroniques CFNEWS (Amérique Latine, mais aussi Asie et Afrique) :