L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Amérique Latine : Vinci Airports, Cooperl, Aviobook, L'Oréal, Natixis... ...


Aéroport Manaus, Brésil © Vinci Airports

Aéroport Manaus, Brésil © Vinci Airports

Transports & logistique : Vinci Airports (Brésil)

Vinci Airports a repris l'exploitation de l'aéroport de Manaus dans le cadre d'un contrat de concession de trente ans attribué par l'aviation civile brésilienne en avril dernier. Troisième aéroport de fret du Brésil, l'aéroport de Manaus est un pilier du développement économique et social de l’Amazonie. Le groupe français s’emploiera à développer l'activité cargo de cette plateforme en optimisant son fonctionnement. Il déploiera son plan d'action environnemental dans la région dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 des aéroports, grâce notamment à la construction d’une ferme solaire, et d’améliorer leur gestion de l'eau et des déchets. Un programme de puits carbone forestiers y sera mis en œuvre également, pour séquestrer leurs émissions résiduelles de CO2, tout en participant à la protection de la forêt amazonienne et de la biodiversité. Six autres aéroports de la région, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Tefé, rejoindront le portefeuille de Vinci Airports en février 2022.

Agriculture & alimentaire : Cooperl Arc Atlantique - Sigma Alimentos (France/Mexique)

Le groupe coopératif breton Cooperl Arc Atlantique acquiert deux sites de production implantés en France auprès de la multinationale mexicaine Sigma Alimentos. Situés à Vernoux-en-Vivarais, en Ardèche, et à Monein, dans les Pyrénées-Atlantique, les établissements élaborent de salaisons sèches et de jambon de Bayonne et ne représentaient qu'environ 1% du volume d’affaires de Sigma Europe au cours des neuf premiers mois de 2021. Cette transaction, dont les termes financiers n’ont pas été communiqués, est en ligne avec la stratégie du cédant visant à consolider ses opérations sur le vieux continent et à générer une plus grande efficacité. Sigma Alimentos possède un portefeuille diversifié de marques de premier plan et exploite 68 usines et 210 centres de distribution dans 18 pays à travers quatre régions clés, le Mexique, l'Europe, les États-Unis et l'Amérique Latine. Cooperl, de son côté, est leader de la production porcine en France avec 29 sites industriels, a réalisé 2,5 Md€ de chiffre d’affaires en 2020 et emploie 7 400.

Automobile, aérospatial, construction navale : Aviobook (Chili, Argentine)

© Thales

© Thales

Aviobook, filiale du groupe Thales depuis 2016, va numériser les opérations de trois nouvelles compagnies aériennes. L'Aviobook est une solution EFB (electronic fligh bag) couvrant l’ensemble des opérations aériennes et conçue pour être utilisée, en ligne et hors ligne, sur une grande variété de plateformes, ordinateurs de bureau et portables, tablettes, iPads et unités installées dans le cockpit. Jetsmart en Amérique du Sud et Lynx Air au Canada, deux membres du groupe américain Indigo Partners, ont choisi Aviobook à l'appui de sa flotte d’avions. En Inde, la compagnie low-cost IndiGo, la plus importante du pays en parts de marché, voit aussi en Aviobook un partenaire solide. Fondée en 2016, Jetsmart est une compagnie ultra-low-cost opérant principalement au Chili et en Argentine. L'entreprise exploite une flotte de 20 Airbus A320 et a passé commande de 79 A320 supplémentaires. Son réseau couvre 33 destinations sur des itinéraires peu desservis par la concurrence. Cette transaction permet à Aviobook de renforcer sa position de leader du marché de l'electronic flight folder en dépassant les 2 600 aéronefs qui utilisent sa suite d’applications et de franchit un cap important de sa croissance et de son développement.

 Santé, beauté et services associés : L'Oréal (Brésil)

La division des produits professionnels de L'Oréal signe un partenariat avec la plateforme américaine Replika Software, qui bénéficié d’un investissement des fonds Bold de L’Oréal et de LVMH Luxury Ventures, pour implanter sa solution de social selling dans le réseau de salons de coiffure partenaires de la marque. L’Oréal a choisi le Brésil pour lancer cette nouvelle technologie, dont le déploiement devrait se poursuivre dans les salons et auprès des coiffeurs du monde entier. Ainsi, un microsite transactionnel direct-to-consumer personnalisé et clé en main comprenant une solution complète de vente sociale et le catalogue de produits professionnels de L’Oréal (L’Oréal Professionnel Paris, Redken, Kérastase) sera utilisé pour renforcer l’autonomie du réseau de salons de coiffure. Il permettra aux salons de relancer leurs clients et leurs abonnés sur les médias sociaux, de vendre des produits en ligne, de planifier des rendez-vous et de mettre en valeur leurs activités. 

Nomination : Natixis Corporate & Investment Banking (Brésil)

Luciana Costa, Natixis

Luciana Costa, Natixis

Luciana Costa est nommée senior country manager au sein du bureau brésilien de Natixis Corporate & Investment Banking. Cette diplômée de l’Université de Chicago, qui a intégré le groupe en 2015, bénéficie de 20 ans d’expérience dans le financement de projets, les financements structurés, les marchés de capitaux et les fusions et acquisitions transfrontalière passés notamment chez Citibank, Unibanco, ABN Amro, Standard Bank et Banco Espirito Santo. Dans ces nouvelles fonctions, elle gérera toutes les activités du bureau de représentation de Natixis dans le pays.

Nomination : Business France (Brésil)

Alexandre Badelon, Business France

Alexandre Badelon, Business France

Alexandre Badelon rejoint en tant que chargé d’affaires export, l’équipe Tech & Service du bureau de Business France à Rio de Janeiro. Après deux expériences entrepreneuriales, ce diplômé de l’Université Paris Dauphine est devenu consultant dans l’accompagnement de start-ups, avec un focus sur le product/market fit, les stratégies de go-to-market et le parcours de financement. Il était depuis 2020 responsable des relations investisseurs & analyste funding leader chez Cap Digital. En collaboration avec l’équipe Latam répartie sur cinq pays, il accompagnera des entreprises françaises dans leur projets d'implantation puis d’accélération au Brésil.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :