L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Asie : Kebai, Total, Eve Systems, Keep, Grab Financial... Accès libre


© Kebai

© Kebai

Agriculture : Creadev / Kebai (France / Chine)

Creadev, la family office des Mulliez, qui contrôle la chaîne de supermarchés Auchan et l’enseigne de sport Décathlon, met un ticket de 6 M$ pour le deuxième tour de table de Kebai Sciences, en devant le deuxième actionnaire après les fondateurs. Basée à Beijing, la société chinoise a été fondée en 2008 par Frank Liu, un expert agricole qui exerce également à la Banque asiatique de développement (Asian Development Bank, ADB) et au sein du ministère de l'Agriculture de Chine. En employant 51 salariés, elle se spécialise dans l’agriculture de précision en s’appuyant sur les technologies d’objets connectés et de cloud pour un chiffre d'affaires de 7,1 M$ en 2020 contre 3,8 M$ l'an précédent. Les fermes de Kebai sont équipées de capteurs, qui collectent des données de croissance des plantes et les analysent sur une plateforme Big Data. Ainsi, elle aide les agriculteurs à augmenter la production de semis, à prévenir les maladies des cultures et à réduire la consommation de matériel agricole. En parallèle, Kebai fournit une traçabilité, une qualité supérieure et une meilleure garantie de sécurité alimentaire pour la consommation alimentaire en Chine. Pour mémoire, Kebai compte également le VC chinois ECC Capital, spécialisé dans l’early stage, lequel a mené un premier tour de table en avril 2019 avec un ticket, dont le montant restait confidentiel.

Énergies : Total / Adani (France / Inde)

© adanisolar.com

© adanisolar.com

Total acquiert une participation minoritaire de 20 % dans Adani Green Energy Limited (AGEL), coté à Mumbai et filiale du groupe indien Adani, pour un montant confidentiel. L’opération, permettant au pétrolier coté de disposer d’un siège au conseil d’administration d'AGEL, s’inscrit dans le partenariat initialisé en 2018 entre Total et Adani. L’an dernier, Total a racheté une participation de 50 % dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWac (Governmentwide acquisition contracts) détenu par AGEL (lire aussi notre chronique précédente). Ces deux investissements représentent un montant global de 2,5 Md$. Pour mémoire, en 2018, Total et Adani se sont lancés dans un partenariat dans le domaine de l’énergie, qui s'était concrétisé pour le pétrolier français par une prise de participation dans Adani Gas Limited pour la distribution de gaz en Inde avec les investissements associés dans les terminaux de GNL et la commercialisation du gaz. Deux ans plus tard, les deux groupes élargissaient leur alliance à l’ensemble des énergies renouvelables, concrètement sur ce projet AGEL.

Électronique : Eve Systems / Dexatek (Allemagne / Taïwan)

© Eve Systems

© Eve Systems

Dexatek Technology, fabricant taïwanais de produits électroniques grand public, investit chez son homologue allemand Eve Systems, spécialiste allemand de produits pour la maison intelligente. Drake Star Partners et Bird & Bird ont conseillé Eve Systems et ses actionnaires. Les termes financiers restent confidentiels. Fondée en 1999 et basée à Munich, la cible développe de produits qui enrichissent l'écosystème Apple, notamment sous les marques EyeTV et Elgato. L’investisseur taïwanais spécialisé dans les produits d’objets connectés, dispose d’un large catalogue comme passerelle intelligente, prise intelligente, capteur de porte / fenêtre, ampoule intelligente et capteur météo. En 2007, Foxconn Technology était devenu l'actionnaire majoritaire d'Ennoconn. Filiale d'Ennoconn, coté à Taipei, Dexatek fait ainsi partie de la galaxie Foxconn Technology, reconnu pour sa fabrication en sous-traitance d’iPhone.

Internet : Keep / SoftBank (Chine / Japon)

Keep

Keep

Le véhicule Vision Fund, géré par le conglomérat télécom japonais SoftBank, a mené un tour de table de série F d’un montant de 360 ​​M$ pour Keep, éditée par Beijing Calories Technology. La cible a su profiter des fermetures de salles de sport en raison des restrictions de groupement liées à la Covid-19 en devenant rapidement l'application d'entraînement sportif à domicile la plus populaire en Chine. La presse chinoise a largement cité une valorisation de 2 Md$. Le groupe d’investisseurs comprend également Hillhouse Capital, Tencent Holdings, Coatue Management, GGV Capital, Bertelsmann Asia Investments, 5Y Capital et Jeneration Capital. Fondé en 2014, Keep propose des séances d'exercices et des instructions personnalisées à environ 300 millions d'utilisateurs enregistrés, dont en moyenne 38 millions d'utilisateurs actifs par mois. L'application propose également la vente de des équipements de fitness et des collations sensibles au poids. Pour mémoire, sa dernière levée avait été effectuée en juillet 2018 auprès d’un groupe d’investisseurs, dont le lead était Goldman Sachs, avec la participation de Tencent, GGV Capital, Morningside Venture Capital et BAI. Ventech China figure parmi les premiers investisseurs de Keep aux côtés de BAI. Il a participé notamment aux deux premières levées respectivement de 5 M$ et 10 M$ réalisées en avril et septembre 2015. L'industrie du fitness en Chine (des clubs et studios de fitness), en plein essor, aurait dépassé un chiffre d’affaires total de 73,8 milliards de yuans (11,4 Md$) en 2020, contre 28,6 milliards de yuans en 2015, selon un rapport de Statista, cité par le Bloomberg.

Fintech : Grab Financial / Hanwha (Singapour / Corée du Sud)

Le gestionnaire d’actifs coréen Hanwha Asset Management a mené un tour de table de série A de 300 M$ pour l’unité de services financiers de la plateforme de services de covoiturage et de services taxi Grab, basée à Singapour, Grab Financial Group (GFG). Plusieurs fonds y ont participé comme GGV Capital, Arbor Ventures, K3 Ventures, Flourish Ventures, structure d’investissement du fondateur d'eBay, Pierre Omidyar. Le spin-off serait en cours selon la presse locale. Les revenus de GFG ont augmenté de plus de 40 % de revenus en 2020 par rapport à 2019 avec ses nouveaux services, notamment AutoInvest, son premier produit de gestion de patrimoine, qui a presque doublé son nombre d'utilisateurs mensuels à fin 2020. La distribution d'assurance a également poursuivi sa croissance en quadruplant ses utilisateurs actifs mensuels à plus de 4,5 millions en trois mois. Par ailleurs, Grab s’est associé à l’opérateur télécom à Singapour Singtel pour mettre en place une banque entièrement numérique et cette opération a récemment été approuvée par l'autorité monétaire de Singapour.

Et aussi :

Coté sur Euronext, Navya, concepteur et constructeur de navettes et de taxis électriques autonomes, poursuit son développement en Asie en renforçant son partenariat avec Macnica, au Japon. Macnica (avec un chiffre d'affaires d'environ 5,2 Md$ et 3 500 employés) présentera les solutions Navya au salon Automotive World qui commence le 20 janvier à Tokyo. L’Autonom Shuttle Evo, navette de dernière génération, sera exposée pour la première fois au Japon sur le stand de Macnica. Pour mémoire, en février 2020, le sud coréen ESMO Corporation a transféré 4 ORNANE pour un montant de 4 M€ et confié l’exclusivité de la distribution au Japon au profit de Macnica.

Bonne semaine !

Une information à nous soumettre pour cette chronique Asie ?

Écrivez nous à chao.zhang@cfnews.net

Retrouvez également les précédentes chroniques AsieAmérique Latine et Afrique et toutes les Chroniques.