L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

CANVIEW

Asie : SMCP, Union Investment, Tricor, SK E&S, Envision...


© SMCP

© SMCP

Mode : SMCP (France)

Un nouvel épisode sur SMCP. Après la perte de contrôle sur les quatre marques de luxe accessible (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, De Fursac), European TopSoho, filiale luxembourgeoise du groupe chinois Ruyi, a voulu vendre 12 millions de titres non nanties, représentant environ 16 % du capital, à un ou plusieurs investisseurs. L’opération, pour l’instant sans succès, est montée par les équipes de BNP Paribas Securities. Après un défaut de remboursement d’une dette obligataire de 250 M€, un groupe des créanciers (dont BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard & Gavaudan) réunis dans un trust nommé Glas, a récemment pris possession de 29 % du capital et 22,3% des droits de vote de SMCP. Glas passe à l'attaque sur cette transaction de 16 % du capital, en lançant une procédure judiciaire au tribunal de commerce de Paris. En attendant de se prononcer - l'audience est fixée au 23 novembre prochain -, le tribunal a bloqué, le 5 novembre, le transfert de propriété des 16 % du capital (lire aussi notre chronique précédente).

Immobilier : Union Investment / KB AM (Allemagne / Corée du Sud)

West Anseong Logistics Center

West Anseong Logistics Center

Union Investment fait son entrée sur le marché asiatique de l'immobilier logistique. Il a réalisé son premier investissement en immobilier logistique dans la région Asie-Pacifique avec une acquisition d'un actif loué en totalité en Corée du Sud. Il rachète auprès de KB Asset Management - la société de gestion d'actifs de KB Financia - le West Anseong Logistics Center, au Sud-Est de Séoul. L’opération, conseillée par JLL Korea, Sungchul Shin pour Union Investment, s’est réalisée pour le compte du véhicule UniImmo: Global. Construit en 2017, le West Anseong Logistics Center, un entrepôt classe A actuellement loué en totalité à la société de logistique coréenne Chun-Ahn Logistics, développe environ 55 400 m2 de surface brute de plancher, sur quatre étages avec deux niveaux de sous-sol et 184 places de stationnement.

Services aux entreprises : Baring Asia / Permira / Tricor (Chine / Royaume-Uni)

Baring Private Equity Asia (BPEA), gérant 34 Md$, rachète Tricor Group à Permira sur une base de valorisation de 2,76 Md$. Basée à Hong Kong, la cible se spécialise dans le conseil et l’accompagnement de l'expansion des affaires en Asie, allant le business consulting, les investissements, les opérations boursières, ressources humaines, la paie, les financements au conseil en gouvernance. Elle compte aujourd’hui environ 50 000 clients dans le monde, dont environ 20 000 clients en Chine continentale, et emploie un effectif de plus de 2 800 personnes reparties sur un réseau de bureaux dans 47 villes à travers 21 pays ou territoires. Son portefeuille de clients comprend notamment plus de 2 000 sociétés cotées à Hong Kong, en Chine continentale, à Singapour et en Malaisie, dont plus de 40 % des Fortune Global 500. Tricor Group sera intégrée au groupe Vistra, société dans le portefeuille de BPEA depuis 2015, qui intervient dans le même secteur et mène une expansion agressive. Pour mémoire, le fonds Permira, dont le siège est à Londres, avait remporté en 2016 Tricor auprès de Bank of East Asia et NWS Holdings pour environ 840 M$. Avec le soutien du Permira, Tricor a déjà réalisé plus de 10 transactions build-up.

Énergie : KKR / SK E&S (États-Unis / Corée du Sud)

© SK E&S

© SK E&S

KKR a acquis auprès de la société énergétique sud-coréenne SK E& pour 2 400 milliards de wons coréens (environ 2 Md$) des actions redeemable convertible preferred nouvellement émises. L'investissement permettra à KKR de recevoir un remboursement en espèces ou en nature, ou encore de convertir en actions ordinaires. SK E&S utilisera cette somme pour accélérer sa croissance et sa transformation en un fournisseur mondial de solutions d'énergie propre. L’opération s’est réalisée via le véhicule Asia Pacific Infrastructure Fund, qui a annoncé le closing final en janvier dernier à 3,9 Md$. Fondée en 1999, la cible, filiale du groupe SK - l'un des plus grands conglomérats du pays -, intervient dans diverses activités, en amont, telles que le développement de gisements de gaz à l'étranger, et en aval, telles que la production et la distribution d'énergie, couvrant des villes et des zones rurales dans huit régions. Elle développe 2,5 GW d'actifs d'énergie renouvelable et a élargi son périmètre via des investissements dans des sociétés telles que Plug Power, Key Capture Energy et Rev Renewables. En 2021, SK E&S a fixé son objectif de devenir l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'énergie propre, notamment, elle se concentrera sur l'hydrogène ainsi que sur les énergies renouvelables et les solutions associées.

Net Zéro : GIC, Sequoia, Primavera / Envision Group (Singapour / Chine)

Fondé en 2007 et basé à Shanghai, Envision Group a reçu une enveloppe de plus d’1 Md$ apportée par Sequoia Capital, le fonds souverain singapourien GIC Private et le fonds chinois Primavera Capital. Les protagonistes revendiquent que l’opération, conforme à l’initiative « Net Zero » qui signifie aucune émission nette de CO2, a pour ambition d’accélérer le rythme de la transition énergétique et d’explorer les opportunités dans la neutralité carbone. Envision a initialisé ses activités dans la production et l’installation de turbines pour éoliens. Le groupe structure aujourd'hui ses activités sous trois pôles : Envision Energy (éoliennes et système de stockage d'énergie intelligents) ; Envision AESC (batteries utilisant les technologies d’IA et d’objets connectés) ; Envision Digital (système d’exploitation les objets connectés dans le secteur d’énergie). Le groupe chinois possède également une équipe de Formule E, Envision Virgin Racing.

Bonne semaine !

Une information à nous soumettre pour cette chronique Asie ?

Écrivez nous à chao.zhang@cfnews.net

Retrouvez également les précédentes chroniques AsieAmérique Latine et Afrique et toutes les Chroniques.