L'actualité du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Chronique

Bulletin Amérique Latine : Voltalia, Edenred, Total Eren, Natixis, Verallia...

PAR  | 14 septembre 2018 | 979 mots

Energie & Utilities : Voltalia (Brésil)

Voltalia (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel) , spécialiste français de l’électricité verte contrôlé par la famille Mulliez, a développé et vendu un portefeuille de 197 MW de projets éoliens prêts à construire à son homologue brésilien Echoenergia dans le cadre d'un partenariat plus large concernant de futurs projets éoliens au Nord-Est du Brésil. Ce partenariat donnera accès à Echoenergia, détenu par fonds d'investissement britannique Actis, à une série de projets prêts à construire au sein du cluster de Voltalia de Serra Branca,  jusqu'à un maximum de 500 MW. Il permettra à Voltalia de partager le coût d'une nouvelle ligne de transmission au sein de Serra Branca. Le groupe tricolore tirera des revenus de services de la vente du site ainsi que des autres services locaux fournis à Echoenergia pendant la construction et l'exploitation de ses centrales.

Services & Biens de consommation :  Edenred (Brésil)

Le groupe coté de services prépayés Edenred (voir sa fiche et deal-list) signe un partenariat exclusif avec Itaú Unibanco afin d'accélérer sa croissance dans les avantages aux salariés au Brésil. Dans le cadre de cette opération, Itaú Unibanco percevra des commissions pour l'acquisition de nouveaux clients via son réseau bancaire. La plus grande banque à capitaux privés brésilienne prendra également une participation minoritaire (11 %) dans Ticket Serviços, filiale brésilienne d'Edenred dédiée aux avantages aux salariés et connue sous la marque Ticket. Edenred restera dans la durée l'actionnaire majoritaire de Ticket Serviços, tout en laissant à Itaú Unibanco la possibilité d'accroître progressivement sa participation minoritaire. Présent au Brésil depuis plus de 40 ans, Edenred connecte 130 000 entreprises clientes et 330 000 commerçantes partenaires autour d’une large offre d’avantages au salariés et de solutions de mobilité professionnelle.

Energie & Utilities : Total Eren (Argentine)

Centrale solaire photovoltaïque "Caldenes del Oeste"

Total Eren, a inauguré la centrale solaire photovoltaïque Caldenes del Oeste, son premier projet en Argentine. Située sur la route nationale N° 16 et Camino a Pescadores, dans la ville de San Luis, la centrale est composée de 92 394 panneaux solaires, elle dégage une puissance de 30 MWp et représente un investissement de près de 30 M$ (25,7 M€). Ce projet a été remporté lors du 1.5 round du programme "RenovAr", qui consiste à organiser des appels d’offres pour l’installation d’énergies renouvelables dans le pays. Entré sur le marché argentin en 2016, Total Eren a des projets de production éolienne et photovoltaïque dans les villes de Santa Cruz, Chubut et San Luis.

Produits Pharmaceutiques & matériel médical : EOS imaging (Mexique)

EOS imaging (voir sa fiche et deal-list) , société cotée spécialisée dans les solutions innovantes en imagerie et logiciels pour les soins ostéo-articulaires et la chirurgie orthopédique, vient d’installer un système EOS au Mexique. Ce système est disponible dans un hôpital du réseau Shriners pour la pédiatrie situé dans la ville de Mexico. « Nous  félicitons et remercions les hôpitaux Shriners pour leur engagement en vers une imagerie peu irradiante et de qualité. Cette première installation dans la ville de Mexico, qui compte 12 millions d'habitants , est une étape importante pour rendre accessible nos solutions aux patients et personnels soignants d’Amérique Centrale », a déclaré Marie Meynadier, fondatrice et dirigeante de EOS Imaging.

Nominations

Natixis

Benito Berber (photo ci-contre) est nommé chef économiste de Natixis pour l’Amérique latine. Il rapporte à Joseph LaVorgna, chef économiste pour les Amériques. Basé à New York, il aura en charge les analyses et les prévisions pour les pays de l’Amérique Centrale et Latine. Diplômé en économie de l'Instituto Tecnológico Autónomo au Mexique ainsi que de Duke University, il cumule 18 ans d'expérience dans les services financiers en tant qu'économiste chez RBS, HSBC Securities, Moody's Investors Service et IDEAglobal. Benito Berber était dernièrement économiste senior pour l'Amérique Latine chez Nomura Securities.

Verallia

Quintin Testa Dominguez (photo ci-contre) est nommé directeur général de Verallia en Amérique du sud. Il intégré parallèlement le comité exécutif du groupe et succède à Aleixo Falci, parti en retraite. Diplômé de l’Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey au Mexique comme ingénieur en génie mécanique il possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'automobile, notamment chez Nissan Motors Mexique, Nemak Mexique et enfin Valeo où il était depuis 2015 vice-président de l’activité Powertrain Transmission. Avec ses 1 300 collaborateurs l’activité de Verallia en Amérique du Sud se répartit dans trois pays. Au Brésil, le verrier français compte trois usines à São Paulo, Porto Ferreira et Campo Bom et est un acteur majeur sur les marchés de la bière, des vins, des effervescents et sur le segment des spiritueux comme la cachaça, mais aussi sur le marché de l’alimentaire et des boissons non alcoolisées. Les usines de Mendoza en Argentine et de Rosario au Chili sont quant à elles plus spécialisées sur le marché des vins.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net  

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :