L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Partech accélère en Afrique avec Chapter54


Vincent Previ, Chapter54 - © Partech, Isabelle Tresson

Vincent Previ, Chapter54 - © Partech, Isabelle Tresson

Du nouveau pour les scaleups européennes désireuses de se développer en Afrique : le VC franco-américain Partech vient de lancer un nouveau programme d’accélération sur-mesure à leur intention, conçu et opéré par sa branche de programmes d'innovation Partech Shaker (d'abord lancée en 2014 en tant que campus dédié à l’open innovation). Dénommé Chapter54, ce dernier vise à aider les jeunes pousses en pleine croissance à réussir leur implantation sur un ou plusieurs marchés africains. Dans cette optique, il mettra à leur disposition un réseau d’une cinquantaine de mentors sélectionnés pour leurs capacités opérationnelles et leur expérience du continent (directeurs commerciaux, directeurs de la supply chain, directeurs pays) et leur offrira de nombreux avantages (notes sur les modèles opérationnels fonctionnant le mieux en Afrique, partenariats avec des hubs d’innovation réputés…). Parmi les mentors figurent Marjorie Saint-Lot, directrice générale de Uber Côte d’Ivoire et William Benthall, general manager Afrique subsaharienne de Glovo. Financé à hauteur de 5 M€ par KfW, la Banque publique d’investissement allemande, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), Chapter54 est ouvert à toutes les scaleups européennes, quel que soit leur secteur, et sans prise de participation en contrepartie. Placé sous la direction de Vincent Previ, le programme d’accélération débutera en avril prochain et s’étalera sur huit mois, pour une période initiale de quatre ans. Au terme du processus d'accélération, chacune des start-up devra être dotée d'une roadmap de déploiement en vue soit d’un greenfield, d’une acquisition, ou de la mise en place d’un ou plusieurs accord(s) de distribution indirecte. Les noms des dix sociétés retenues seront annoncés le 9 mars prochain.

Un programme fait par, avec et pour les entrepreneurs et dirigeants

Jan Martin Witte, KfW et Vincent Previ, Chapter54 (Partech Shaker)

Jan Martin Witte, KfW et Vincent Previ, Chapter54 (Partech Shaker)

Jouissant d’une renommée mondiale auprès des entrepreneurs à tous les stades de développement (de l’amorçage au growth), le fonds de capital-risque Partech dispose d’un portefeuille de quelque deux cents entreprises dans une trentaine de pays, dont quinze dans neuf pays africains via son fonds dédié Partech Africa. « De par sa position unique sur les deux continents, Partech Shaker nous a semblé le partenaire de choix pour accompagner les scaleups européennes en Afrique » déclare Jan Martin Witte, Director Global Equity and Funds chez KfW. Suscitant les convoitises du fait de ses atouts démographiques et sociétaux (écosystème tech en pleine croissance favorisé par une population jeune et technophile), l’Afrique séduit nombre d’entreprises européennes. Pour y réussir, plusieurs conditions sont toutefois requises : une connaissance approfondie des marchés, des relais locaux de grande qualité, ainsi qu’un accès favorisé aux talents disponibles sur place. « Vous pouvez être doté d’une technologie exceptionnelle et disposer de solides références en Europe, l’Afrique comporte néanmoins des spécificités dans la manière de recruter, d’opérer, de vendre, de conclure des partenariats… C’est pour répondre à ces défis que Chapter54 a été conçu comme un programme fait par, avec et pour les doers » explique Vincent Previ, managing director du programme, qui occupait depuis mai 2021 le poste de head of business development Africa au sein de Partech.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.