Corporate Finance News

Telstar aspire un MBO

PAR  | 453 mots - 0 conseil(s)
Telstar

Le spécialiste francilien des solutions de pompage à destination du BTP et de l’industrie aux 25 M€ de chiffre d'affaires est repris par son management, soutenu par Dealbydeal et Trocadero Capital Partners.

Après une cinquantaine d’années dans le giron de la famille Gille, le spécialiste des solutions de pompage Telstar passe entre les mains de sa directrice, Karine Cottet, et des cadres dirigeants, via un MBO monté par Dealbydeal. Au terme de cette opération confiée à la boutique d'affaires, Fuzall CF, le fonds de deal by deal fondé par Thierry Degroote, détient la grande majorité du capital via un tour de table d’investisseurs privés - chefs d’entreprise et family offices- accompagné par Trocadero Capital Partners qui intervient en minoritaire et mezzanine. Ce dernier investit, selon nos sources, sur son nouveau FPCI mezzanine Trocadero Croissance & Transmission III, un total de 7,5 M€.

Thierry Degroote, DealbyDeal

Thierry Degroote, DealbyDeal

Arrivée en 2011 comme directrice financière, Karine Cottet en a repris la direction générale il y a trois ans. Depuis, chiffre d'affaires et résultat ont décollé, assure Thierry Degroote qui précise avoir su convaincre la famille fondatrice de conserver près de 10 % du capital et désormais, « aux côtés de la dirigeante, quatre cadres dirigeants participeront au capital pour devenir maîtres de leur destin ». Thierry Degroote et Bruno Donville se sont associés pour répondre avec Dealbydeal à la demande croissante des entrepreneurs d’investir au capital des PME : « Notre action repose sur un soutien financier au capital et sur notre expérience d’accompagnement, combinée à celle des entrepreneurs-investisseurs. Le chef d’entreprise bénéficie ainsi d’un actionnariat sur mesure, ce qui est notre credo et notre spécificité », expriment-ils, ajoutant que le tour de table déjà constitué pourrait prochainement accueillir de nouveaux membres.

Croissance externe en vue

Créé en 1963, Telstar apporte aux acteurs du BTP et de l’industrie des solutions d’évacuation des eaux (chantiers de travaux publics, fondations de bâtiments, traitement de liquides pollués, etc.). Elle compte huit agences pour environ 130 salariés dont une soixantaine basée à Trappes, dans les Yvelines, son siège social. La PME envisage de se diversifier dans les groupes électrogènes ou encore dans les unités de traitement des matières en suspension, lesquelles répondent à « des contraintes réglementaires plus exigeantes en matière de dépollution des sols », précise Thierry Degroote. Principale concurrente de Delta Service Location (DSL), elle s'ouvre aussi à la croissance externe et analyse actuellement plusieurs dossiers dans ce cadre. Les actionnaires attendent toutefois leurs premières acquisitions, qui pourraient intervenir dans les prochains mois, avant de se fixer un objectif de chiffre d'affaires. L’Afrique représente elle aussi une fenêtre de croissance, Telstar y accompagnant déjà quelques chantiers et ayant développé une agence au Maroc et en Côte d'Ivoire.

Voir la fiche de : TROCADERO CAPITAL PARTNERS

Voir la fiche de : TELSTAR

Voir la fiche de : DEALBYDEAL INVEST