CFNews

L'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Tête d'affiche 20 avril 2017

589 mots

Simon Associés lance le Yingke-Simon China Center à Paris

Le cabinet crée avec son nouveau partenaire chinois, Yingke, une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur stratégie globale d’implantation dans les deux continents. La firme pékinoise réunit plus de 4500 avocats, dont 550 associés.

Depuis la création de son département international en mars 2012 (lire ci-dessous), Simon Associés accélère sa présence à l’international, notamment en Chine. En octobre dernier, il a conclu un nouveau partenariat avec l’une des plus grandes firmes pékinoises Yingke, réunissant plus de 4500 avocats, dont 550 associés, avec la création de la plateforme Yingke-Simon China Center à Paris. La nouvelle alliance intervient à la fin du partenariat mis en place depuis septembre 2012 avec la firme chinoise Zhongyin (lire ci-dessous).

Une plateforme basée à Paris

Installé dans les locaux parisiens de Simon Associés, le nouveau dispositif s’appuiera sur cinq personnes du Desk China, emmené par le fondateur et associé-gérant du cabinet Jean-Charles Simon (photo ci-contre), animé à Paris par Cristelle Albaric et à Pékin par Lara Boursier, ainsi que l’équipe internationale de son confrère Yingke avec dix collaborateurs. « La plateforme regroupera l’ensemble des acteurs comme institutions, banques, fonds d’investissement et propose d’accompagner les entreprises dans leur stratégie globale d’implantation dans les deux continents, explique Jean-Charles Simon, l’ensemble des partenaires mettent en commun les opportunités d’investissements, de partenariat ou de développement, en créant ainsi des synergies au sein du réseau. »

Yingke, un cabinet généraliste chinois de 4500 avocats

Fondé en 2001, ce cabinet généraliste chinois de 4500 avocats, présent dans 41 villes chinoises, dispose d’un réseau mondial dans plus de 35 pays, dont l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne, la Belgique, le Brésil, l'Israël. Référencé par de média comme un des meilleurs cabinets en Asie-Pacifique, il est également recommandé par le Legal 500 dans les practices comme la propriété intellectuelle, l'immobilier, M&A, ou encore le commerce international etc. Parmi ses clients, figurent ils notamment les chinois Alibaba, Avic, Baic, Bank of China, CNPC, China mobile ainsi que le constructeur allemand Daimler.

Inauguration chez Simon Associés

L'inauguration de la plate forme s'est déroulée jeudi 20 avril dans les locaux de Simon Associés. La soirée réunissait plusieurs personnalités chinoises et françaises et de nombreux avocats des deux firmes. Fort d'une cinquantaine d'avocats sous la houlette de Jean-Charles et François-Luc Simon, Simon Associés, qui regroupe dix-neuf associés entre Paris, Nantes, Montpellier, Grenoble, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, s'appuie également sur le réseau Simon comprenant aujourd'hui 150 avocats présents dans 20 villes française. Pour rappel, l'équipe Desk China conseille le fonds Chance (avec Idinvest), toujours en cours de levée, et est intervenu comme conseil des investisseurs chinois pour le rachat des châteaux bordelais la Caussade et Listran (lire ci-dessous).

 

de gauche à droite : M. Mei Xiangrong (fondateur et associé-gérant de Yingke), M. Jean-Charles Simon (associé-gérant de Simon Associés) et Mme Yang Lin (associée et directrice du département international de Yingke)

Lire aussi :

Simon Associés se lie au cabinet chinois... (29/06/2012)

Chance se lance en Europe (08/07/2015)

Voir la fiche de : SIMON ASSOCIES

Voir la fiche de : YINGKE LAW FIRM

Voir la fiche de : Simon Jean-Charles

Haut de page