L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

16/10/2025
M&A Corporate
The Bradery retourne dans son premier dressing
16/10/2025
International
Skako fait vibrer un investisseur
16/10/2025
M&A Corporate
Jamespot se renforce dans l'IA
16/10/2025
Capital innovation
Andera boucle le premier closing de BioDiscovery 7
16/10/2025
Capital innovation
Deux nouveaux fonds pour Probabl
16/10/2025
LBO
Le groupe AGP s'approvisionne d'un LBO bis
16/10/2025
Nominations
La Maison Partners loge deux directeurs
16/10/2025
International
Epsilon Composite conçoit un alliage italien
16/10/2025
Capital innovation
Adcytherix soigne une série A à neuf chiffres
16/10/2025
Capital innovation
Scap Hologram visualise son développement
16/10/2025
Nominations
Jeito Capital promeut
16/10/2025
Capital développement
Erigéa Loisirs joue avec deux investisseurs
16/10/2025
LBO
Sabre Paris tranche pour un fonds sectoriel
15/10/2025
Nominations
Deux co-CEO pour JP Morgan Chase EMEA
15/10/2025
Build-up
Crystal poursuit son expansion en AuRa
CANVIEW

Carbone, valorisation et supply chain font front commun Accès libre


| 290 mots

En 2017, c’est carbone toute », annonce Sophie Flak, directrice de la RSE d’Eurazeo. Une formule qui correspond en fait à une question. « Face au changement climatique, le modèle d’affaires de nos participations est-il résilient ou vulnérable ? La réponse guide de manière de plus en plus prégnante nos décisions d’investissement et l’accompagnement de nos participations », explique-t-elle. Cet acteur phare dans la démarche ESG a dans un premier temps travaillé sur l’empreinte carbone de son portefeuille, qui est désormais consolidée et publiée dans le rapport annuel. Il passe aujourd’hui à l’étape suivante consistant à réduire progressivement le budget carbone des sociétés. Un des objectifs à long terme ? Amener les PME et ETI industrielles - par exemple le chimiste Novacap qu’elle vient d’acquérir auprès d’Ardian - à évoluer vers des usines à énergie positive, qui produisent plus qu’elles ne consomment.

Mais cet objectif encore lointain de réduction forte de l’empreinte carbone est-il vraiment compatible avec une durée d’investissement comprise entre 5 et 7 ans en moyenne ? « Oui, car au-delà de cette période, il y a les perspectives pour le futur investisseur, qui font que l’on parle plus de 10 à 14 ans finalement. Par ailleurs, les projections des grandes entreprises sur la question du climat se font aujourd’hui à l’horizon 2025, soit dans 8 ans », répond Sylvain Lambert, associé responsable du département développement durable de PwC France.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET