L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

19/06/2025
Capital innovation
Jockiz galope avec sa communauté
19/06/2025
Build-up
Videlio contrôle deux nouvelles branches
19/06/2025
Capital développement
Tadaweb analyse une nouvelle ouverture de capital
19/06/2025
LBO
Geneo se rend plus accessible
19/06/2025
Capital innovation
Skarlett vieillit avec une banque
19/06/2025
M&A Corporate
BSL sécurise ses positions dans le grand Ouest
19/06/2025
Build-up
Comptoir Rhodanien croque un Ardéchois
19/06/2025
Capital innovation
Nabla rédige une série C
19/06/2025
Marché Général
New Alpha AM s’équipe dans la défense
19/06/2025
LBO
Syxperiane gère un nouveau minoritaire
19/06/2025
M&A Corporate
Buonanno grignoté par un confrère espagnol
19/06/2025
Marché Général
France Invest élit une femme à sa tête
19/06/2025
Capital innovation
L'histoire capitalistique d'Animaj continue
19/06/2025
Nominations
NG Audit structure son pôle de conseil stratégique
19/06/2025
Capital innovation
Jubilé vieillit avec des BA
CANVIEW

Des signaux faibles de reprise sur le mid-market Accès libre

Après un ajustement des prix des PME et ETI de la zone euro à l’été, les multiples de valorisation s’établissent à 9 fois l’Ebitda au dernier trimestre 2023 d’après l’Argos Index, qui recense une baisse de 10 % en volume et de 25 % en valeur sur l’année.

| 401 mots

Nouveau palier de stabilisation pour les multiples de valorisation. Les trois derniers mois de l’année 2023, les PME et ETI se sont échangées à 9x. C’est le chiffre de l’Argos Index, qui mesure les valorisations des sociétés mid-cap européennes non cotées, après un ajustement de 9,9x à 9,1x entre le deuxième et le troisième trimestre. Les prix du mid-market perdent ainsi un tour d’Ebitda en un an pour retrouver un niveau observé pour la dernière fois au deuxième trimestre 2017. « Le retour à un niveau plus faible est propice à relancer le marché », apprécie Louis Godron, président d’Argos Wityu. Alors que l’indice évoluait au-dessus de 10 fois l’Ebitda depuis le Covid, le contexte économique d’inflation, de hausse des taux, de conflits géopolitiques et d'incertitudes avait freiné l’activité transactionnelle. Ainsi, en 2023, les transactions ont reculé de 10 % en volume et de 25 % en valeur sur le segment de 15 à 500 M€.

Les paramètres d'un redémarrage de l’activité

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

Toujours à la recherche de transactions transformantes et stratégiques, les acquéreurs industriels représentent 85 % du volume mais à un multiple en baisse, à 8,7x, dans un contexte de ralentissement de l’inflation. Grâce à une capacité à payer un peu plus cher pour des actifs de qualité, les fonds d’investissement achètent à un prix médian de 9,4x et représentent 30 % des opérations réalisées à plus de 15 fois l’Ebitda. Un segment qui s’amenuise du fait de la convergence et de la baisse des prix pour ne peser plus que 12 % des transactions, contre 28 % pour les opérations négociées à moins de 7 fois l’Ebitda. Les LBO ont bondi de 20 % en volume au quatrième trimestre et représentent 23 % des deals. « Sans tirer de conclusion sur un trimestre, la hausse de la part des fonds d’investissements en valeur esquisse le premier signal d’un retour à la normale et traduit le sentiment diffus de reprise de l’activité, présage Louis Godron, sous réserve de current trading solides. » Côté secteurs, la tech et la santé continuent de porter l’activité, quand l’éducation, après plusieurs années d’intérêt, cède sa place aux services aux entreprises.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET