L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

23/01/2026
International
Enoa se diffuse chez un portugais
23/01/2026
Capital développement
NexInLife s’émancipe avec un first-time fund
23/01/2026
M&A Corporate
Le Groupe Pandora accueille un normand sur sa planète
23/01/2026
LBO
Gillet Group équipé par un trio d'investisseurs
23/01/2026
Capital innovation
Athvance Capital siffle le coup d’envoi
23/01/2026
International
Glazing Services voit sa route avec un Scandinave
23/01/2026
Build-up
Hexalean cisèle un nouveau build-up
23/01/2026
International
Addev Materials s’installe en Allemagne
23/01/2026
M&A Corporate
Clubic se vend une seconde fois à un groupe médiatique
23/01/2026
Nominations
Oddo BHF AM promeut deux MDs en Private assets
23/01/2026
M&A Corporate
Primexis gagne du terrain auprès des banques
23/01/2026
Nominations
Motion EP fidélise ses équipes
23/01/2026
Marché Général
B & Capital lance une activité small cap
23/01/2026
LBO
International Moduling dresse son LBO primaire
23/01/2026
International
Deuxième acquisition américaine de bioMérieux en un an
CANVIEW

Les fonds se bousculent sur les bancs des écoles Accès libre


| 423 mots

Inseec u., em lyon, eduservices, ges, galileo, toutes ces écoles animent l’écosystème du non coté avec des valo- risations élevées. Secteur attractif par excellence, l’en- seignement supérieur aiguise toujours les appétits des fonds dans un marché encore très atomisé.

80% des groupes privés d’enseignement supérieur de plus de 10 M€ de chiffre d’affaires ont ouvert leur capital à un fonds d’investissement et ce taux de pénétration exceptionnel n’est pas près de s’affaiblir avec l’engouement des acteurs du private equity pour ce secteur, qui relève de l’effet de mode depuis deux ans », pointent Jean-Pascal Clédat et Thierry Rohr, associés de Mansartis, boutique M&A qui a accompagné une douzaine d’opérations de smid-cap dans le secteur. Il faut dire que ce segment coche toutes les cases du « must-have » dans les portefeuilles des fonds : une rentabilité entre 10 et 30 % d’Ebtida, une prédictibilité de deux à cinq ans des revenus en fonction des cursus, et une résilience aux retournements de cycles puisqu’en cas de crise économique, les ménages auraient au contraire tendance à investir encore plus dans l’éducation de leurs enfants pour les prémunir contre le chômage. « Le secteur bénéficie d’un contexte macro-économique en France exceptionnellement porteur avec une population de bacheliers qui va continuer à grossir jusqu’en 2030, l’effet de bascule massif du public vers le privé, une visibilité du chiffre d’affaires sur longue période avec des clients/étudiants captifs, un BFR négatif et des réserves d’Ebitda par la hausse des frais de scolarité qui sont encore parmi les plus faibles en Europe », recense Charles Guigan, associé fondateur d’Eurvad Finance, qui a conseillé pas loin d’une vingtaine d’opérations du secteur, et notamment les trois LBO du groupe EDH dont la valorisation a décuplé en cinq ans pour atteindre 200 M€ lors du LBO ter qui a fait entrer IK en janvier (voir page 20). « Cerise sur le gâteau, investir dans l’éducation est également valorisable dans une politique ESG, devenue incontournable pour de nombreux fonds d’investissements », souligne le conseil.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET