L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

16/10/2025
M&A Corporate
The Bradery retourne dans son premier dressing
16/10/2025
International
Skako fait vibrer un investisseur
16/10/2025
M&A Corporate
Jamespot se renforce dans l'IA
16/10/2025
Capital innovation
Andera boucle le premier closing de BioDiscovery 7
16/10/2025
Capital innovation
Deux nouveaux fonds pour Probabl
16/10/2025
LBO
Le groupe AGP s'approvisionne d'un LBO bis
16/10/2025
Nominations
La Maison Partners loge deux directeurs
16/10/2025
International
Epsilon Composite conçoit un alliage italien
16/10/2025
Capital innovation
Adcytherix soigne une série A à neuf chiffres
16/10/2025
Capital innovation
Scap Hologram visualise son développement
16/10/2025
Nominations
Jeito Capital promeut
16/10/2025
Capital développement
Erigéa Loisirs joue avec deux investisseurs
16/10/2025
LBO
Sabre Paris tranche pour un fonds sectoriel
15/10/2025
Nominations
Deux co-CEO pour JP Morgan Chase EMEA
15/10/2025
Build-up
Crystal poursuit son expansion en AuRa
CANVIEW

M&A : Le recentrage stratégique anime le marché du large cap Accès libre


| 287 mots

Lors de la présentation des M&A Trends 2016 de Deloitte en mars dernier, le montant en volume du M&A mondial atteignait 4,411 Mds$, largement plus que les 3,230 Mds$ de 2014. Soit un millésime de bonne facture, correspondant au niveau d’avant-crise. Et ce malgré l’échec du mariage entre Pfizer et Allergan pour 160 Md$ (annulé par le Trésor américain en raison des nouvelles dispositions sur les opérations d’inversion fiscale). Dans l’Hexagone, l’étude du Big 4 recensait 2561 opérations (chiffres Thomson Reuters) pour un montant total de 77,2 Md$, soit une baisse sensible de près de 40 % par rapport aux 129 Md$ relevés pour 2014. Les deals internationaux y ont contribué grandement car seule la cession franco-française de 51 % du capital d’Areva NP à EDF pour 2,7 Md€ s’inscrit dans le top dix des plus importantes opérations M&A (voir tableau CFNEWS page 14).

Un Finlandais en France

L’an passé, la plupart des opérations de M&A stratégiques se sont inscrites dans une dynamique de consolidation européenne (Nokia/Alcatel- Lucent) ou de rapprochements franco- américains (Capgemini/I-Gate ou Air Liquide/Airgas) », précise Pascal Bine, associé de Skadden, lequel a conseillé Nokia sur son offre publique d’échange d’Alcatel-Lucent, le valorisant 15,6 Md€ - soit l’opération la plus importante de 2015. Elle s’inscrit dans sa stratégie de recentrage sur les réseaux après la cession de son activité téléphones mobiles à Microsoft mais également dans une volonté de gains de parts de marché.

Lire la suite sur le magazine CFNEWS

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET