L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

19:10
Marché Général
Ilium Partners expose des européens à la tech américaine
19:01
Capital innovation
La flamme d'investisseurs s'allume grâce à Spark
18:40
LBO
Un MBO bis dans les tuyaux de Tecofi
18:23
M&A Corporate
Orial double de taille à Paris
17:56
LBO
Oui Care cible les cheveux gris
17:36
M&A Corporate
Le Fourgon transporte son équivalent parisien
17:06
M&A Corporate
Gamba & Rota embarque dans un groupe familial
16:08
Nominations
Ouest Croissance garnit ses rangs
15:17
Capital innovation
Gradium parle avec des premiers investisseurs
14:24
LBO
Winback boucle un LBO ter avec un britannique
11:11
Capital innovation
Ventuno Biotech s'immunise avec des fonds privés
11:00
M&A Corporate
QosGuard racheté par une ESN
09:00
Nominations
Moncey Avocats associe
06:00
Capital innovation
Annette soigne sa taille en amorçage
CANVIEW

Le vin de la semaine : Château Simone Blanc Accès libre


| 668 mots

Octobre et ses premières pluies indiquent qu’il est temps de prendre ses quartiers d’hiver. Direction Marseille, la seule ville capable de me réconcilier avec l’automne. Ici plus qu’ailleurs, quand on a une idée, il faut la mener à terme. Prenez la corniche mais prenez là jusqu’au bout. Car à la fin de cette route se trouve la calanque de Callelongue, la partie la plus grecque de la citée phocéenne. Niché au fond d’un cirque calcaire sauvage, le petit port avec ses maisons bancales et surtout le restaurant La Grotte dont la décoration grand siècle offre un peu de ce mauvais gout qu’on apprécie tant à Marseille. Le site est magnifique , la terrasse rêvée et la cuisine de grande qualité. Choisissez un poisson du jour, il sera le meilleur prétexte à ouvrir la carte des vins. Installé ici, ce n’est pas le moment de flancher, ni d’hésiter. Ne laissez pas vos amis entamer de ces discussions stériles : on prend un rosé ou un rouge, une bouteille ou un pichet ? Vous n’avez pas fait un millier de kilomètres pour ergoter sur la qualité du vin. Ce sera un château Simone blanc ! Vous ne pouvez pas vous tromper c’est le flacon le plus cher de la carte.

Mais aussitôt, château Simone effacera tous les mauvais souvenirs de vins de Provence. Un soir pour oublier des décennies de vacances dans le Sud, cela n’a pas de prix. Seul, ou presque, domaine de la microscopique appellation Palette, le château Simone domine dans les trois couleurs. Même si le blanc, majoritairement vinifié à partir du cépage Clairette, est le seul vin capable d’entrer dans la cour des grands blancs de notre pays.
Son nez développe des notes florales qui répondent agréablement à sa belle robe dorée. Mais c’est la bouche qui donne toute la mesure. Franche, développant ce beau gras si fragile qu’il faut toute la rigueur de l’élevage du vin pour ne pas perdre l’équilibre. Pensez un instant à Paris, puis regardez autour de vous. Cela ne fera que décupler votre bonheur.

C’est dans ce sens qu’il faut aborder le château Simone. De Marseille à Aix en Provence, de la franche camaraderie marseillaise à la distance aristocratique aixoise. Car le domaine est situé aux portes d’Aix en Provence. Attention, château Simone n’est plus tout à fait en Provence, il est déjà en Toscane. Tout y rappelle l’Italie. La frontière entre les faubourgs de la ville et le domaine est marquée symboliquement par le passage d’un petit pont romain, étroit et pierreux. Puis s’ouvre les grilles du domaine et au bout d’une très longue avenue pentue : le château. La veille, vous en avez eu un aperçu sur l’étiquette de la bouteille. Il manquait simplement les couleurs, les cyprès, la légèreté de l’air et les montagnes en fond. Il manquait la Toscane. « Château Simone, Théatre des grands vins », telle est la signature du domaine, un peu pompeuse il faut le reconnaitre.

La terrasse du château est l’endroit le plus magique, elle donne sur les petites parcelles de clairettes orientées vers le Nord. Il n’y a pas de grand vin qui ne naisse dans un bel endroit. Seule déception, on ne peut pas, ou du moins je n’ai pas pu, déguster les vins en cave. Mais vous pouvez acheter sans risque le rouge, le rosé et surtout le blanc que vous avez gouté à Callelongue. Ensuite, allez saluer la Sainte Victoire. Une fois par an, j’ai besoin de voir cette montagne sacrée. C’est vital.

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET