L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

09:00
Build-up
Wold complète ses services tech
08:00
Capital innovation
Ubees pollinisé par des fonds français
02/02/2026
International
Un britannique à la barre d'AXSMarine
02/02/2026
LBO
DATC outille son management pour la transmission
02/02/2026
Build-up
Astr’in manœuvre dans le Sud-Ouest
02/02/2026
Nominations
Weinberg CP renforce son front et son back-office
02/02/2026
M&A Corporate
Cenareo s'affiche à Saint-Étienne
02/02/2026
Nominations
Montefiore associe
02/02/2026
Nominations
Un nouveau senior partner pour Advancy
02/02/2026
LBO
Acoleva hisse un LBO primaire
02/02/2026
Nominations
Trois managing partners pour Argos
02/02/2026
Capital innovation
UI Investissement confirme l'intérêt de l'amorçage deeptech
02/02/2026
Dette
Ambienta convainc dans la dette privée
02/02/2026
M&A Corporate
Genco élargit sa gamme
CANVIEW

Des chiffres et des régions Accès libre


| 235 mots

En rappelant que 3,6 Md€ avaient été investis par le capital investissement lors de ce premier semestre, Michel Chabanel, le président de l'Afic ouvrait la 10eme conférence consacrée au cap-dev avec de l'optimisme dans la voix. D'autant que plus d'un tiers a été affecté aux PME en capital-développement. Ce terme qui revient à dire que les fonds investissent dans les PME pour développer leur croissance reçoit un écho d'autant plus sensible dans les régions où plus que jamais la coopération fonds publics/ fonds privés s'impose.

Fanny Letier, directrice des fonds france investissement régions pour Bpifrance rappelait que depuis un an, date anniversaire de la charte co-investissement BPI/ Afic, BPI Région avait réalisé 90 % de ses investissements en capital en co-investissant avec d’autres fonds, dont même 2/3 ne sont pas partenaires de BPI. L'effet de levier s'établit à 1 pour 2,7€. L'établissement public, qui la veille réunissait aussi le gratin de la profession, est également le LP incontournable des fonds en place. Car son directeur général l'a martelé : il ne financera plus de nouvelle équipe. Il faut s'unir pour grandir et créer les champions de demain (lire ci-dessous).

Lire aussi :

Trois pistes pour faire entrer l'ESG dans les PME (25/11/2014)

Bpifrance veut des champions français (24/11/2014)

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET