L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

12/12/2025
M&A Corporate
Cuvée Privée change de cave
12/12/2025
International
Emeis s'allège en Suisse
12/12/2025
Build-up
Rocamed s’outille en gynécologie
12/12/2025
Retournement
Wiseed repris par un pure-player immobilier
12/12/2025
M&A Corporate
Florence Doré accueille un nouvel hôte
12/12/2025
M&A Corporate
Qwamplify cède son activité d'animation de réseaux
12/12/2025
Build-up
Smac rénove sa position en AuRA
12/12/2025
International
BPCE et Generali rompent leurs fiançailles en asset management
12/12/2025
Nominations
Arcéane densifie son bureau nantais
12/12/2025
Build-up
Sagis gère son premier build-up
12/12/2025
Nominations
Fidal s’implante à Thiers
12/12/2025
M&A Corporate
Multi-Chariots roule avec un entrepreneur
12/12/2025
Nominations
Un expert de l'industrie rejoint Latour Capital
12/12/2025
Nominations
Un associé pour piloter le M&A d’Agema
11/12/2025
International
Praticima s’équipe d’un build-up suisse
CANVIEW

Cahier Immobilier : la PropTech fait bouger l’industrie Accès libre


| 377 mots

En 2017, Vinci Immobilier et Nexity ont tous deux signé leur « première fois ». Ces deux grands corporate de l’industrie immobilière ont investi en direct au capital de deux start-up, avec, respectivement, une prise de participation dans SmartHab pour le premier, l’appli permettant d’intégrer des objets connectés dès la construction de bâtiments, et Luckey Homes pour le second, start-up dédiée à la gestion des locations de courte durée. Jusqu’à présent, le groupe coté fondé par Alain Dinin n’investissait qu’indirectement, à travers des fonds venture. Faut-il y voir le signe d’une vraie prise de (capital)-risque de la part des grands corporate de l’immobilier et le début d’une nouvelle ère pour le financement de la PropTech française ? Une chose est sûre : 2017 a été un tournant dans les levées de fonds de start-up en immobilier (incluant l’hospitality) avec plus de 80 M€ collectés à travers une trentaine de tours de table, selon les données de CFNEWS IMMO (voir nos tableaux en pages 52 et 58).

Une entrée timide dans le venture

Comparée à la FinTech, la FoodTech ou la MedTech, l’industrie immobilière est longtemps restée - c’est le cas de le dire - immobile face au tourbillon des start-up et de leur offre disruptive, quand bien même toute sa chaîne de valeur est impactée : la conception, le financement, la transaction, la gestion et l’occupation. Avec l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts comme le BIM, la réalité virtuelle ou même le carnet numérique du bâtiment, le sujet de l’innovation s’est imposé à l’agenda des professionnels de l’immobilier. Timidement d’abord à travers la création de directions de l’innovation, d’incubateurs internes ou de partenariats avec des accélérateurs ou des start-up. Rarement sous l’angle du venture.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

Et retrouvez également les lauréats des Grands Prix CFNEWS de l'Immobilier !

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET