CANVIEW

Fonds à impact : Les fonds de LBO majoritaires rejoignent le mouvement

Si les véhicules historiques étaient cantonnés au minoritaire ou à des angles sectoriels nativement décarbonés, des équipes se lancent sur le LBO majoritaire à impact, visant la transformation des PME et ETI traditionnelles vers des modèles plus vertueux.

| 342 mots

Longtemps, l’impact investing a été cantonné au champ de l’économie sociale et solidaire ou à l’univers des Greentech. Aujourd’hui, sa « mainstreamisation » semble passer par le LBO majoritaire afin de pousser plus loin le curseur de l’accompagnement des participations sur les sujets extra-financiers. « La finance à impact est aujourd’hui cantonnée au capital-risque et aux prises de participations minoritaires, le plus souvent dans des sociétés qui n’ont pas encore ou tout juste franchi le cap du point mort en termes de rentabilité ou de cash flows positifs. En revanche, les PME et ETI françaises plus matures de l’économie “traditionnelle”, qui représentent la grosse majorité des emplois et de la création de valeur du pays, sont globalement sous-équipées et insuffisamment accompagnées pour relever les nombreux et urgents défis de nature environnementale, sociétale ou de gouvernance qui se posent à elles », pointe François Poupée, qui vient de lancer avec son associé Thomas Geneton, un first-time fund dédié à l’investissement majoritaire en small cap intégrant une composante extra-financière sous le nom de Bowi, Buy-out with Impact. Le duo, qui a dirigé pendant quatre ans Paluel Marmont Capital et investit depuis plus de 20 ans dans les PME, veut partir d’une page blanche pour décliner son nouveau concept avec une équipe hybride à moitié composée de professionnels de la RSE. D’autres ont choisi de lancer une nouvelle stratégie en s’adossant à une société de gestion déjà existante, comme Baudouin d’Hérouville qui a rejoint Initiative & Finance en 2020 pour créer une activité Mid Cap orientée vers la transition environnementale. Le véhicule, opportunément baptisé Tomorrow et classé article 9, a signé son premier closing début 2022 en réunissant plus de la moitié de son objectif de 350 M€ (lire l’encadré page 26).

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - accès libre

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net