L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

10/11/2025
Nominations
Un nouveau président intérimaire pour Fair
10/11/2025
Dette
KlinCare remet à neuf son financement
10/11/2025
Dette
La dette d'Emeis monte en maturité
07/11/2025
Exclusif CFNEWS
Equativ monnaie sa dette
07/11/2025
Retournement
Tilli se recycle chez un reconditionneur
07/11/2025
Capital innovation
Hoora se réjouit avec des investisseurs privés
07/11/2025
Nominations
Un nouveau directeur régional pour Carvest
07/11/2025
Exclusif CFNEWS
Nébuleuse vise les étoiles avec des FO
07/11/2025
M&A Corporate
Fyval se moule dans une holding industrielle
07/11/2025
LBO
Endrix compte sur un fonds paneuropéen
07/11/2025
Capital innovation
Tsuga observé par deux VCs
07/11/2025
Capital innovation
Upway enclenche la vitesse supérieure à l’international
07/11/2025
Nominations
Vivien & Associés coopte en M&A
07/11/2025
Nominations
Aurys booste son pôle TAS
06/11/2025
M&A Corporate
Menissez grignote un distributeur
CANVIEW

Réglementation : Le non-coté en quête de règles uniformisées Accès libre

Parallèlement à l’entrée en vigueur progressive de la SFDR, d’autres réglementations essaiment, confrontant les investisseurs à de nombreux défis de reporting qui ont fait l’objet d’une table ronde lors de la dernière édition de l’IPEM.

| 300 mots
© Adobe Stock

© Adobe Stock

Taxonomie, SFDR, MiFID II, article 29 de la loi énergie-climat… L’oeuvre des législateurs européens et nationaux est prolifique ces derniers mois. Si certaines de leurs exigences se recoupent, d’autres amènent les investisseurs et les entreprises à multiplier les exercices de reportings et les indicateurs à suivre. Aujourd’hui confronté à une forte hétérogénéité de l’information remontée par ses quelque 1 300 fonds partenaires, Alessandro Tappi, directeur des investissements du FEI, souhaiterait voir émerger un cadre de données fiable. « Cela requiert un engagement de collecte rigoureux de la part des GPs et des LPs et induit, par conséquent, des coûts importants », a-t-il souligné à l’occasion d’une table ronde organisée dans le cadre de l’IPEM. De quoi favoriser les investisseurs équipés pour absorber cette nouvelle vague réglementaire. « Toutes les réglementations à venir constituent autant d’opportunités pour les acteurs du private equity de démontrer la robustesse de leur approche », a rappelé Isabelle Combarel, directrice du développement et responsable ESG de Swen CP, convaincue que « la mise en place de l’EET (European ESG Template) va certainement concourir à la standardisation des pratiques ». Créé sous l’impulsion de FinDatEx, une structure établie par plusieurs associations de Place, ce fichier d’échange de données permettra aux institutionnels et distributeurs de fonds de récupérer les données auprès des sociétés de gestion sur leurs produits (données liées aux règlementations SFDR, Taxonomie etc.) afin de pouvoir répondre aux préférences de durabilité exprimées par leurs clients finaux sous MiFID II.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - accès libre

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET