L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

08/01/2026
Capital innovation
BrightHeart donne naissance à une série A
08/01/2026
M&A Corporate
Une deuxième acquisition en quelques jours pour Xynergy
08/01/2026
LBO
MasterPub affiche son MBI
08/01/2026
M&A Corporate
Francbord embarque un voisin et deux nouveaux fonds
08/01/2026
M&A Corporate
Ovrsea et Fatton Lyseo arrimés au même capital
08/01/2026
M&A Corporate
Fairmoove signe sa cinquième acquisition
08/01/2026
Nominations
Keensight recrute en conseil stratégique
08/01/2026
International
Polenghi presse un LBO bis avec des français
08/01/2026
Retournement
TAM Groupe veut bétonner son retournement
08/01/2026
International
Un VC tricolore assure le suivi de Tucuvi
08/01/2026
M&A Corporate
NHT s’enracine chez un confrère
08/01/2026
International
Séché Environnement gagne du terrain hors de France
08/01/2026
Nominations
Nexia S&A s’ouvre au restructuring avec une équipe lyonnaise
08/01/2026
Nominations
Weinberg CP fédère ses équipes
08/01/2026
Nominations
FBL Avocats promeut à Lyon
CANVIEW

M&A : Le recentrage stratégique anime le marché du large cap Accès libre


| 287 mots

Lors de la présentation des M&A Trends 2016 de Deloitte en mars dernier, le montant en volume du M&A mondial atteignait 4,411 Mds$, largement plus que les 3,230 Mds$ de 2014. Soit un millésime de bonne facture, correspondant au niveau d’avant-crise. Et ce malgré l’échec du mariage entre Pfizer et Allergan pour 160 Md$ (annulé par le Trésor américain en raison des nouvelles dispositions sur les opérations d’inversion fiscale). Dans l’Hexagone, l’étude du Big 4 recensait 2561 opérations (chiffres Thomson Reuters) pour un montant total de 77,2 Md$, soit une baisse sensible de près de 40 % par rapport aux 129 Md$ relevés pour 2014. Les deals internationaux y ont contribué grandement car seule la cession franco-française de 51 % du capital d’Areva NP à EDF pour 2,7 Md€ s’inscrit dans le top dix des plus importantes opérations M&A (voir tableau CFNEWS page 14).

Un Finlandais en France

L’an passé, la plupart des opérations de M&A stratégiques se sont inscrites dans une dynamique de consolidation européenne (Nokia/Alcatel- Lucent) ou de rapprochements franco- américains (Capgemini/I-Gate ou Air Liquide/Airgas) », précise Pascal Bine, associé de Skadden, lequel a conseillé Nokia sur son offre publique d’échange d’Alcatel-Lucent, le valorisant 15,6 Md€ - soit l’opération la plus importante de 2015. Elle s’inscrit dans sa stratégie de recentrage sur les réseaux après la cession de son activité téléphones mobiles à Microsoft mais également dans une volonté de gains de parts de marché.

Lire la suite sur le magazine CFNEWS

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET