CANVIEW

SFDR : de l'obligation de communiquer à l'art de se distinguer

Le règlement européen vient mettre de l’ordre dans la communication extra-financière des investisseurs. S’il pousse à encore plus de transparence, il n’est pas un gage de qualité, laissant le choix aux GPs de définir leur niveau d’engagement.

| 247 mots

Acronyme désignant le règlement européen sur la communication extra-financière, la SFDR fait désormais pleinement partie du vocabulaire des sociétés de gestion. Entré en application le 10 mars 2021, le texte vise à clarifier et unifier les pratiques d’acteurs financiers de plus en plus désireux de prouver leurs vertus. « La majorité des sociétés de gestion communiquaient déjà sur leurs engagements extra-financiers, mais avec un niveau de détails et de maturité très variables selon les acteurs, relève Noëlla de Bermingham, directrice RSE d’Andera Partners et présidente de la commission Sustainability de France Invest. Le règlement SFDR fournit un cadre commun afin d’harmoniser la manière de présenter les produits financiers considérés comme durables, et limiter ainsi les tentatives de greenwashing. » Plutôt que de contraindre à l’action, le régulateur mise ainsi sur la transparence et le jeu de la comparaison, facilité par l’harmonisation des indicateurs, pour pousser les retardataires à accélérer leur politique RSE. « L’Europe, et la France en particulier, sont déjà en avance par rapport aux États-Unis sur les sujets extra-financiers, relève Emmanuel Parmentier, managing partner du conseil en stratégie Indefi. Ces nouvelles obligations peuvent permettre de conserver, voire d’accroître cet avantage. »

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - accès libre

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net