CANVIEW

AfricInvest promeut ; LPA-CGR étoffe sa pratique Afrique

La société de gestion tournée vers l'Afrique consolide son équipe dédiée aux Fonds Franco-Africains avec la nomination de Clémence Kolb au poste de directrice de participations. LPA-CGR Avocats enregistre l'arrivée de Pierre Marly et son équipe.

| 707 mots
© Clémence Kolb, Africinvest Europe

© Clémence Kolb, Africinvest Europe

Nouvelle directrice de participations chez AfricInvest Europe

Deux ans après son arrivée en tant que chargée d’affaires, Clémence Kolb (ex Prach) est promue directrice de participations au sein de l'équipe parisienne d'AfricInvest Europe. Elle avait débuté sa carrière au sein de PwC Corporate Finance en 2017. Dans ses nouvelles fonctions, elle continuera à œuvrer pour les Fonds Franco-Africains (FFA) gérés par la société de gestion, dont le second millésime a été clôturé l'an dernier à 50 M€ et qui a déjà constitué un portefeuille de huit PME françaises, dont Ragni (fabricant français de solutions d'éclairage public présent en Afrique depuis de nombreuses années, notamment au travers de sa filiale Novéa Energies, et qui s'est ouvert en minoritaire, en 2021, à Bpifrance et AfricInvest), Amerigo (distributeur de pièces détachées automobiles, ayant confié la majorité de son capital en 2022 à Trocadéro CP, AfricInvest et Bpifrance) ou encore Baobag (fabricant d’emballage souples sur-mesure soutenu également entre autres par LBO France). Son prédécesseur, FFA, devrait réaliser plusieurs sorties significatives cette année, tandis que le FFA2 concrétisera ses dernières transactions. Parallèlement, 2024 devrait voir le lancement de la troisième génération de fonds (FFA3).

Dédiés - depuis leur lancement en 2017 - aux PME et ETI françaises ayant des projets de développement en Afrique, les FPCI Fonds Franco-Africains ont soutenu au total seize sociétés, présentes dans des domaines aussi diversifiés que l’éducation, l’environnement ou la santé. Ces entreprises bénéficient à la fois du réseau des cent collaborateurs répartis dans huit bureaux en Afrique, et de l'expérience acquise par la firme de private equity AfricInvest, créée en 1994 et revendiquant quelque 200 investissements.

 

Nouvelles recrues pour la pratique Afrique de LPA-CGR Avocats

Pierre Marly, LPA-CGR

Pierre Marly, LPA-CGR

Implanté en Afrique depuis une quinzaine d’années - en Algérie, au Maroc, puis au Cameroun - LPA-CGR Avocats se renforce sur le continent en accueillant Pierre Marly et son équipe, spécialisés en droit des affaires en Afrique, et qui seront tous basés à Paris. En provenance de CMS Francis Lefebvre qu'il avait rallié en 2004, et où il officiait comme associé depuis 2009, Pierre Marly dispose d'une expérience de près de trois décennies dans les investissements transnationaux vers et depuis le continent, notamment en droit des affaires OHADA. Son équipe comprend deux counsels, Sébastien Thouvenot et Nicolas Lefèvre, ainsi que trois collaborateurs.

Quelques semaines plus tôt, le cabinet avait intégré Cédric Maheo, économiste spécialisé en prix de transfert, en tant qu’associé local du bureau de Casablanca. Il œuvrait chez CMS Francis Lefebvre, d’abord à Paris puis à Casablanca depuis 2014. La pratique Afrique du cabinet français compte désormais une quarantaine d’avocats à Paris et sur le continent, dont une douzaine d’associés (parmi lesquels quatre à Casablanca).

Et aussi :

Mazars Maroc compte désormais seize associés, suite à la cooptation de trois nouveaux associés, à savoir Salah Eddine Bennani, Ghizlane El Hathat et Omar Bennouna. Fort d’une vingtaine années d’expérience en stratégie et management, le premier pilotera le développement de cette activité au sein de la Business Unit « Industries & Services », mais également de la practice Sustainability (RSE, ESG, décarbonation, finance durable). Ghizlane El Hathat apporte de son côté ses dix-huit ans d’expertise en audit en « Industrie et services », en particulier dans des secteurs comme l’aéronautique ou l’électrique, mais aussi en matière de conseil en management des risques et contrôle interne. Enfin, l’expert-comptable et commissaire aux comptes Omar Bennouna accompagnera la montée en puissance des activités Outsourcing et en particulier l’offre Centres de Services Partagés (CSP), ainsi que la mutualisation des services de conformité globale en Afrique et au Moyen-Orient. Diplômé à Paris, il peut se targuer d’une carrière professionnelle de plus de quinze ans dans la comptabilité et le reporting, la fiscalité et l’audit dans des environnements internationaux.

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

AFRICINVEST EUROPE
Clémence Kolb (ex Prach)
LPA-CGR AVOCATS
Pierre Marly
Sébastien Thouvenot
Nicolas Lefèvre
MAZARS

[Véhicule]

  • Nom du véhicule
    Fonds Franco-Africain 2
  • Société de gestion AFRICINVEST EUROPE
  • Investisseur(s) du fonds INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS - LP'S FAMILY OFFICES

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net