L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

CFAO Healthcare se renforce en Afrique de l’Est

Le leader français de la distribution en Afrique, détenu par le conglomérat japonais Toyota Tsusho Corporation, acquiert environ 30 % de Goodlife Pharmacies, la principale chaîne d’officines pharmaceutiques privées d’Afrique de l'Est, auprès du fonds mauricien LeapFrog Investments qui demeure majoritaire.

- 2 conseils
© Goodlife Pharmacies / LeapFrog Investments

© Goodlife Pharmacies / LeapFrog Investments

Nouvelle transaction pour le groupe français CFAO, leader de la distribution en Afrique détenu par le conglomérat japonais Toyota Tsusho Corporation. Par l’intermédiaire de sa division santé Eurapharma (CFAO Healthcare), l’un des principaux grossistes de produits et services pharmaceutiques en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer, il vient d’acquérir un peu moins de 30 % de Goodlife Pharmacies (Goodlife), chaîne de pharmacies et de services de santé numériques basée à Nairobi. Fondée en 2013 par Josh Ruxin et aujourd’hui dirigée par Amaan Khalfan, celle-ci constitue le premier réseau d’officines pharmaceutiques privées en Afrique de l'Est, avec près de cent établissements au Kenya et en Ouganda et un accès à 1,7 million de patients.

Pour le cédant, le fonds mauricien LeapFrog Investments, il s’agit de sa première vente partielle d’un actif dans le secteur de la santé. Demeurant actionnaire majoritaire, ce dernier avait investi dans Goodlife via son véhicule LeapFrog Emerging Consumer Fund III, lancé en 2017.

C’est dans l’optique d’aider la chaîne kényane d’officines pharmaceutiques à franchir de nouvelles étapes dans son développement et s’ériger en champion africain que le fonds a cherché à s’associer à un acteur leader de la distribution pharmaceutique en Afrique, doté à la fois de l’expérience et de l’expertise nécessaires. Avec son réseau de filiales dans vingt-trois pays - et une société mère dont l’histoire est intimement liée au continent africain depuis sa création en 1852 - CFAO Healthcare apparaissait comme un candidat providentiel.

Jean-Marc Leccia, Eurapharma (CFAO Healthcare)

Jean-Marc Leccia, Eurapharma (CFAO Healthcare)

Le nouvel actionnaire minoritaire significatif entend créer des synergies entre ses opérations d’importation et de distribution de médicaments et produits de santé d’une part, et le réseau d’officines pharmaceutiques de Goodlife d’autre part. In fine, cela offrira aux populations est-africaines un meilleur accès à des médicaments et services de santé de qualité. Jean-Marc Leccia, P-dg de CFAO Healthcare, considère cet investissement comme une « première étape vers la constitution de CFAO Healthcare en acteur majeur de la pharmacie de détail en Afrique ». « En devenant un opérateur intégrant la production pharmaceutique, la grossisterie et la pharmacie de détail, nous serons en mesure de mieux servir nos partenaires et, surtout, les patients africains. Toujours avec le même objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de santé à travers le continent. », a-t-il précisé.

Goodlife s’appuiera également sur un prêt de 10,7 M€, octroyé début mars par Proparco, l’agence française de financement du développement, pour financer ses ambitions. Son objectif : atteindre 250 officines d’ici 2025, afin de faire bénéficier de ses services 8,5 millions de patients, gagnant pour moitié entre deux et dix dollars par jour. La chaîne de pharmacies et de services de santé numériques compte accroître son impact social à travers la mise en place d'un nouveau modèle et d'une nouvelle offre de marque spécialement conçue pour les populations à faibles revenus.

Grâce à une focalisation sur l’innovation, la société a rapidement évolué d'une chaîne de pharmacies traditionnelles à un véritable centre de santé intégré et omnicanal, comprenant des diagnostics de laboratoire et des services de télémédecine, sans oublier une plateforme numérique de commerce électronique développée durant la pandémie pour proposer de nouveaux services aux patients.

L’accent porté sur les questions sociales et environnementales lui ont par ailleurs valu d’entrer au classement des entreprises Fortune Impact 20, qui met en lumière vingt start-up (financées par des fonds de capital-risque et de capital-investissement) ayant intégré dans leurs business models une véritable prise en compte des principaux problèmes sociaux et environnementaux.

 

Les intervenants de l'opération GOODLIFE PHARMACIES (GOODLIFE PHARMACY)

M&A Corporate / M&A (Int'l)