L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

EDF avance dans l'éolien sud-africain ; Proparco investit dans une obligation verte

En Afrique du Sud, EDF Renouvelables vient de boucler le closing financier de ses projets éoliens de Phezukomoya et San Kraal. Proparco souscrit à une obligation verte pour l’accès aux EnR. Trois sociétés européennes se sont associées pour accélérer le déploiement des motos-taxis électriques au Kenya.

© EDF Renouvelables / de gauche à droite : Tristan de Drouas, Tulani Koom, Sheldon Vandrey, Bruno Fyot, Cobus Pieterse, Michael Jonker

© EDF Renouvelables / de gauche à droite : Tristan de Drouas, Tulani Koom, Sheldon Vandrey, Bruno Fyot, Cobus Pieterse, Michael Jonker

Afrique du Sud : closing financier des projets éoliens de Phezukomoya et San Kraal d’EDF

EDF Renouvelables vient de finaliser le financement de ses projets éoliens de Phezukomoya et San Kraal, dans la municipalité sud-africaine d’Umsombomvu, à la limite des provinces du Cap-Oriental et du Cap-Nord. Représentant une capacité totale de 280 MW, ils sont développés en partenariat avec la société d’investissement H1 Holdings et l’entreprise d’ingénierie et de conseil GIBB-Crede, toutes deux basées en Afrique du Sud, ainsi qu’un trust communautaire local. Venant d’entrer dans leur phase de construction, ils devraient être opérationnels dès 2024. Leur développement s’inscrit dans le cadre de la cinquième phase d’appels d’offres du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP), qui comprend également le parc éolien de Coleskop (140 MW), dont le financement devrait être bouclé avant la fin du mois de janvier prochain. Les trois parcs éoliens produiront à terme jusqu’à 420 MW, soit l’équivalent des besoins de 193 000 ménages sud-africains.

 

Proparco souscrit à une obligation verte pour l’accès aux EnR

© Proparco / GreenLight Planet

© Proparco / GreenLight Planet

L’institution financière de développement française Proparco investit 9,6 M€ (10 M$) dans une obligation verte structurée par Symbiotics Investments via sa plateforme MSME Bonds SA, et destinée à améliorer l’accès aux énergies renouvelables en Afrique. Le produit de cette obligation permettra au fournisseur américain de systèmes solaires domestiques GreenLight Planet, très actif en Afrique subsaharienne, de soutenir son activité auprès des clients hors réseau sur les marchés africains mal desservis. « Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec des acteurs reconnus tels que Symbiotics et GreenLight Planet. Ensemble, nous travaillerons efficacement pour améliorer l'accès aux énergies propres en Afrique. Comme souligné lors de la COP27, cela reste une priorité absolue pour le continent, où 570 millions de personnes vivent encore sans accès correct à l'électricité », a déclaré Françoise Lombard, directrice générale de la filiale de l’AFD.

 

Kenya : trois partenaires européens pour accélérer le déploiement des motos-taxis électriques

© Mogo / Bolt / Stima

© Mogo / Bolt / Stima

Stima, spécialiste français de technologie d'échange de batteries, s’associe à la société kényane de leasing de véhicules Mogo, filiale du groupe letton Eleving, et à la société estonienne Bolt de transport-à-la-demande, pour accélérer le déploiement de motos électriques à large échelle au Kenya. Ciblant le déploiement d'une infrastructure de recharge instantanée pratique pour les motos électriques sur les marchés émergents, Stima fournira les motos électriques, l’infrastructure de stations d’échange de batteries. Mogo apportera la solution de financement en location-achat des motos électriques, tandis que Bolt fera la promotion des motos électriques auprès des quatre mille livreurs à motos utilisant actuellement l’application de livraison Bolt Food au Kenya, avec pour objectif de convertir à l’électrique la flotte de livraison de nourriture à moto.

 

 

Et aussi...

  • De ce mardi 6 au jeudi 8 décembre se tient à Kigali, au Rwanda, le sixième forum mondial de l’économie circulaire WCEF2022. Chefs d’entreprise, acteurs politiques et spécialistes de l’Afrique et du monde entier présenteront des solutions d’économie circulaire et examineront comment les entreprises peuvent saisir de nouvelles opportunités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation au changement climatique et sauvegarder la biodiversité.
  • Après avoir signé un contrat de 40 M€ au Togo en décembre 2021 (relire ci-dessous), le spécialiste bordelais de l’éclairage solaire et connecté Sunna Design remporte un nouveau contrat au Cameroun pour installer 100 750 lampadaires solaires dans plusieurs municipalités rurales. Ce PPP a été signé avec l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).
  • Lagazel, fabricant français de lampes solaires pour l’éclairage et la recharge de téléphones portables, des kits solaires pour ménages et petits commerces, de bornes solaires pour le balisage extérieur et de solutions de charge collective pour des projets communautaires, se dote d’une d’une ligne de fabrication de kits solaires à Thiès, au Sénégal.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :