L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

HDF Energy enflamme la nation arc-en-ciel

Le spécialiste coté de la production d'électricité à partir d'hydrogène vert ou décarboné remporte un appel d’offres public en Afrique du Sud, pour le développement de 1 500 MW de centrales photovoltaïques.

© HDF Energy

© HDF Energy

Coté depuis 2021 sur Euronext (relire ci-dessous), le producteur d’électricité girondin Hydrogène de France (HDF Energy) vient de décrocher l’appel d’offres public d’Eskom, le gestionnaire du réseau électrique national sud-africain, pour le développement de plusieurs centrales électriques à hydrogène vert dans la province de Mpumalanga. Dans ce cadre, il a obtenu la location de 1 782 hectares de terrain sur lesquels seront déployés 1 500 MW de centrales photovoltaïques avec plus de 3 500 MWh de stockage à long terme, principalement sous forme d’hydrogène. D’un montant total évalué à 3 Md€ (3 Md$), le financement sera essentiellement apporté par endettement, via des sociétés de projet dans lesquelles HDF sera maître d’œuvre et fournisseur de piles à combustible, et dont il restera actionnaire. Plus d’1,4 million d’habitants devraient en bénéficier.

Et aussi...

Vers un retrait d'Afrique du Sud ? Après s'être désengagé de plusieurs marchés africains comme le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali ou la Guinée (relire ci-dessous), le géant bancaire BNP Paribas - conseillé par Barclays - envisagerait aussi de céder sa filiale sud-africaine RCS, fournisseur de crédit à la consommation et de services financiers, d'après des sources proches du dossier évoquées par Financial Afrik.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :