L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

M&A : Groupe Duval distribue au Cameroun ; Cultures de France cuisine au Maroc...

M&A diversifiées sur le plan sectoriel et géographique : la grande distribution et l'ameublement au Cameroun, l'agroalimentaire avec un leader marocain, l'hôtellerie au Rwanda.

© Groupe Duval / Groupe Arno

© Groupe Duval / Groupe Arno

Le Groupe Duval distribue au Cameroun

Yanis Arnopoulos, Duval Arno Distribution (DAD) et Groupe Arno

Yanis Arnopoulos, Duval Arno Distribution (DAD) et Groupe Arno

Une joint venture vient d’être portée sur les fonts baptismaux au Cameroun, dans les secteurs de la grande distribution - notamment alimentaire - et l’ameublement. Duval Arno Distribution (DAD) est le fruit du rapprochement entre le Groupe Duval, une entreprise tricolore historiquement active dans l’immobilier et qui s’est ensuite diversifiée et internationalisée, revendiquant 1 Md€ de revenus avec plus de 5000 collaborateurs, et le Groupe Arno, une société familiale camerounaise fondée en 1963 par Anestis Arnopoulo, reconnue dans le domaine de la commercialisation des biens de consommation ainsi que dans le secteur de l’énergie, le bâtiment et l’immobilier. La JV vise à proposer des produits locaux de qualité accessibles à tous, tout en préservant un excellent rapport qualité-prix pour les consommateurs. Ambitionnant de s’ériger en acteur majeur de la grande distribution des biens de consommation au Cameroun, elle commercialisera des produits alimentaires dans les supermarchés de l’enseigne Arno partenaire Intermarché, ainsi que des produits d’ameublement et d’aménagement de la maison distribués à travers l’enseigne But by Arno. L’ouverture du premier magasin But est prévue le mois prochain, dans le centre commercial Playce à Yaoundé. D’ici 2030, DAD espère gérer dans le pays une trentaine de nouveaux supermarchés alimentaires de proximité et une quinzaine de magasins d’ameublement et de décoration, avec une surface de vente de plus de 40 000 m². « Dans un marché africain en forte expansion, DAD étendra l’offre actuelle des produits alimentaires et non-alimentaires pour les consommateurs africains avec des produits de qualité garantis par les grandes enseignes internationales que sont But et Intermarché » a déclaré Louis-Victor Duval, directeur général adjoint du Groupe Duval. « S’associer à un grand groupe tel que le Groupe Duval est un vrai gage de qualité et d’ambition de développement. Grâce à son expertise et son savoir-faire reconnu dans le domaine de l’immobilier commercial, nous pourrons ensemble répondre aux exigences d’un marché en perpétuelle évolution, renforcer les capacités de nos équipes et assurer une maîtrise parfaite des techniques d’innovation. » a confié Yanis Arnopoulos, directeur général DAD Afrique et directeur général adjoint du Groupe Arno.

 

Cultures de France cuisine chez un marocain

© PxHere

© PxHere

Moncef Belkhayat, Dislog Group

Moncef Belkhayat, Dislog Group

Le producteur vauclusien de soupes, sauces et jus végétariens Cultures de France, dont les produits sont commercialisés sous la marque Germain auprès d’un large réseau de distribution, cède une participation majoritaire de son capital à Dislog Group (H&S Invest Holding), leader marocain de la distribution et de la logistique, revendiquant plus de 600 employés, 25 000 m² de stockage au Maroc et à l'international et une couverture de plus de 40 000 points de vente au Maroc. « Dislog Group va nous impulser sa dynamique et son esprit de conquête pour nous aider à nous développer rapidement, sur des investissements industriels, R&D et marketing pour proposer une offre complète de produits et services. Cultures de France va pouvoir voir plus loin, plus grand, plus audacieux et mettre à profit son développement, à d’autres filiales du groupe. Nous sommes heureux de ce challenge qui s’offre à nous, heureux de faire partie du projet Dislog, heureux de représenter en partie le groupe en Europe », s’est réjoui son fondateur Benjamin Pomies, qui conservera la direction opérationnelle. En mars dernier, le groupe chérifien présidé par Moncef Belkhayat avait déjà mis la main sur la totalité des parts du chocolatier premium parisien Carré suisse. Poursuivant son plan de développement industriel à l’international, il renforce grâce à cette nouvelle opération de croissance externe - dont les détails financiers n'ont pas été divulgués - son pôle bio-industriel agro-alimentaire.

 

Premier hôtel rwandais pour le franco-qatari Kasada

Olivier Granet, Kasada Capital Management

Olivier Granet, Kasada Capital Management

Douzième investissement pour la plateforme franco-qatarie Kasada Capital Management, soutenue par le groupe hôtelier Katara Hospitality (contrôlé par le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority) et son homologue hexagonal Accor. Après avoir acquis en mars dernier le Cape Grace Hotel, son premier actif en Afrique du Sud (relire ci-dessous chronique #173), elle vient de s’emparer d’Umubano Hotel, à Kigali, au Rwanda. Cette première acquisition dans le secteur hôtelier rwandais, au montant demeurant confidentiel, a été soutenue par l’agence gouvernementale Rwanda Development Board, qui a pour mission d’accélérer le développement économique du pays en favorisant la croissance du secteur privé. Objectif de la transaction : « transformer ce lieu unique de l’hôtel Umubano en une destination urbaine, connectée à l’environnement local pour les visiteurs internationaux », a expliqué Olivier Granet, associé et directeur général de Kasada. L’établissement sera rénové - en visant les certifications EDGE et Safehotels - et renommé sous la marque Mövenpick, avant sa réouverture courant 2025 avec une capacité de cent chambres. Il comprendra en outre un centre de bien-être, un spa ainsi que des espaces de coworking. La plateforme d’investissement lancée en 2018 dispose désormais de plus de 2 400 chambres dans sept pays africains.

 

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Les intervenants de l'opération CULTURES DE FRANCE

M&A Corporate / M&A (Int'l) -

Les intervenants de l'opération DUVAL ARNO DISTRIBUTION (DAD)

M&A Corporate / M&A (Joint Venture) -