L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Mérieux NutriSciences avale un sud-africain et un espagnol

Coup double à l’international pour le pôle dédié à la sécurité alimentaire et environnementale de l’Institut Mérieux, qui s’empare du sud-africain Hortec et de l’espagnol Aralab.

© Hortec / Mérieux NutriSciences

© Hortec / Mérieux NutriSciences

Fort de plus de 618 M€ (700 M$) de chiffre d’affaires en 2021 via un réseau de plus de cent laboratoires répartis dans vingt-sept pays, Mérieux NutriSciences, filiale à 70 % de l'Institut Mérieux spécialisée dans la sécurité alimentaire et environnementale, réalise son entrée sur le marché sud-africain des pesticides avec l’acquisition d’Hortec, et consolide sa présence géographique en Espagne avec le rachat des Laboratorios Bromatológicos Araba (Aralab)

Né en 1997, le premier fournit des services d’analyse de résidus de pesticides dans les produits frais, d'autres résidus indésirables ou réglementés dans divers produits alimentaires, ainsi que l'indexation de la maturité des fruits. À ces tests analytiques s’ajoutent des prestations de conseil concernant la gestion de la qualité des fruits, les périodes propices à la récolte, les données météorologiques et les modèles de maladies. Hortec emploie soixante-trois salariés ETP. Cette acquisition de 100 %  des titres offrira aux clients sud-africains de Mérieux NutriSciences une gamme complète de services à chaque étape de la chaîne de valeur.

Le prestataire de services d’analyses et de conseil avait pris pied dans la nation arc-en-ciel en 2012, avec le lancement d'une joint-venture entre sa filiale américaine Silliker (pilier historique de l’entreprise) et le sud-africain Swift Micro Laboratories. Swift Silliker avait ensuite adopté en 2016 la marque Mérieux Nutrisciences in South Africa. Mérieux NutriSciences représente aujourd'hui l'une des principales sociétés de tests analytiques d'Afrique du Sud, avec plus de 280 collaborateurs sur cinq sites (Le Cap, Midrand, George, Jeffreys Bay et Durban).

La deuxième acquisition concerne 100 % du capital de Laboratorios Bromatológicos Araba (Aralab), une société espagnole fondée en 1989 et proposant des services complets de microbiologie, de chimie et de conseil. Disposant d’un laboratoire de 1 500 mètres carrés à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque, elle compte vingt-deux employés.

Nicolas Cartier, Mérieux NutriSciences

Nicolas Cartier, Mérieux NutriSciences

Nicolas Cartier, directeur général de Mérieux NutriSciences, s’est réjoui de cette double acquisition : « Chaque société apporte à Mérieux NutriSciences une expertise exceptionnelle qui renforcera notre capacité à servir nos clients à chaque étape de la chaîne de valeur. Ces acquisitions sont conformes à notre stratégie et démontrent notre engagement à étendre les services de tests analytiques de Mérieux NutriSciences ainsi qu'à devenir un fournisseur de solutions complètes pour l'industrie alimentaire.»

 

 

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération HORTEC

M&A Corporate / M&A (Int'l)

Les intervenants de l'opération LABORATORIOS BROMATOLÓGICOS ARABA (ARALAB)

M&A Corporate / M&A (Int'l)