L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Océinde peint en Afrique

Le groupe familial réunionnais diversifié Océinde complète son pôle « chimie du bâtiment » en s’emparant de cinq filiales africaines de l’américain PPG, spécialisées en peinture architecturale et décorative et réalisant environ 40 M€ de chiffre d'affaires avec quelque 300 employés.

- 10 conseils
© Mauvilac / Océinde

© Mauvilac / Océinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Fondé en 1970 par Abdéali Goulamaly et dirigé aujourd'hui par ses deux enfants, Nassir (P-dg) et Azmina Goulamaly (présidente déléguée), Océinde vient d’acquérir certaines activités commerciales du leader américain de la peinture PPG au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon et en Algérie, représentant environ 40 M€ de chiffre d'affaires en 2021. Les quelque trois cent salariés concernés rejoignent ainsi les plus de 1 500 collaborateurs répartis dans six pays du groupe industriel.

S’il est présent à la fois dans les produits de la mer, les télécommunications, l’efficience énergétique, l’immobilier et la production d’animation, la chimie du bâtiment demeure l’un de ses pôles majeurs, avec la fabrication (via les marques Comus, Cami-GMC, ID, Mauvilac, Algo, Perrot) et la distribution (Artipro, Sipec) de peintures décoratives et techniques en France, en Afrique (à travers Mauvilac Sénégal et Mauvilac Madagascar) et dans les DROM-COM.

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Le périmètre acquis, qui sera regroupé sous le nom de Mauvilac Industries Africa (MIA), comprend quatre unités de production spécialisées en peinture architecturale et décorative, ainsi que leur commercialisation. Partenaire de longue date de PPG, Océinde continuera à lui fournir des matériaux de spécialités et à vendre ses marques de peintures, conformément à l’accord de licence et de distribution signé. Olivier Bouin, qui pilotait le périmètre africain et DROM-COM de PPG depuis 2003, assurera la direction générale de Mauvilac Industries Africa.

 

Les intervenants de l'opération MAUVILAC INDUSTRIES AFRICA (MIA - EX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PPG AU SÉNÉGAL, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN, AU GABON ET EN ALGÉRIE)

M&A Corporate / M&A (Int'l)