L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

20/11/2025
International
Premium pose son drapeau en Italie
20/11/2025
Marché Général
Impulse CF et Ogma CP initient une alliance
20/11/2025
Capital innovation
Ncodin se connecte à des fonds internationaux
20/11/2025
Marché Général
La baisse des valorisations du mid-market se confirme
20/11/2025
M&A Corporate
Lumo s'adosse à un montpelliérain
20/11/2025
Capital développement
Ardian s’ouvre à un fonds de GP stake
20/11/2025
Marché Général
Frst mise sur San Francisco pour se différencier
20/11/2025
Capital innovation
Deblock loin d'être bloqué par un manque de fonds
20/11/2025
LBO
Edivert sème son premier LBO
19/11/2025
Bourse
Maat Pharma digère une nouvelle levée
19/11/2025
LBO
Innovafonds étire son fonds flex
19/11/2025
International
Nke Group navigue vers un espagnol
19/11/2025
Build-up
Saur alimente sa division industrielle
19/11/2025
Retournement
Oradianse : radiographie d’une restructuration
19/11/2025
Exclusif CFNEWS
Chesneau-Serret élargit son offre pour la défense
CANVIEW

Océinde peint en Afrique Accès libre

Le groupe familial réunionnais diversifié Océinde complète son pôle « chimie du bâtiment » en s’emparant de cinq filiales africaines de l’américain PPG, spécialisées en peinture architecturale et décorative et réalisant environ 40 M€ de chiffre d'affaires avec quelque 300 employés.

| 288 mots
© Mauvilac / Océinde

© Mauvilac / Océinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Nassir Goulamaly, Oceinde

Fondé en 1970 par Abdéali Goulamaly et dirigé aujourd'hui par ses deux enfants, Nassir (P-dg) et Azmina Goulamaly (présidente déléguée), Océinde vient d’acquérir certaines activités commerciales du leader américain de la peinture PPG au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon et en Algérie, représentant environ 40 M€ de chiffre d'affaires en 2021. Les quelque trois cent salariés concernés rejoignent ainsi les plus de 1 500 collaborateurs répartis dans six pays du groupe industriel.

S’il est présent à la fois dans les produits de la mer, les télécommunications, l’efficience énergétique, l’immobilier et la production d’animation, la chimie du bâtiment demeure l’un de ses pôles majeurs, avec la fabrication (via les marques Comus, Cami-GMC, ID, Mauvilac, Algo, Perrot) et la distribution (Artipro, Sipec) de peintures décoratives et techniques en France, en Afrique (à travers Mauvilac Sénégal et Mauvilac Madagascar) et dans les DROM-COM.

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Olivier Bouin, Mauvilac Industries Africa / Océinde

Le périmètre acquis, qui sera regroupé sous le nom de Mauvilac Industries Africa (MIA), comprend quatre unités de production spécialisées en peinture architecturale et décorative, ainsi que leur commercialisation. Partenaire de longue date de PPG, Océinde continuera à lui fournir des matériaux de spécialités et à vendre ses marques de peintures, conformément à l’accord de licence et de distribution signé. Olivier Bouin, qui pilotait le périmètre africain et DROM-COM de PPG depuis 2003, assurera la direction générale de Mauvilac Industries Africa.

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

OCÉINDE
PPG INDUSTRIES
Nassir Goulamaly
Azmina Goulamaly
MAUVILAC INDUSTRIES ...
MAUVILAC INDUSTRIES
Olivier Bouin

Les intervenants de l'opération MAUVILAC INDUSTRIES AFRICA (MIA - EX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PPG AU SÉNÉGAL, EN CÔTE D'IVOIRE, AU CAMEROUN, AU GABON ET EN ALGÉRIE)

M&A Corporate / M&A (Int'l)

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET