L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Olea s'installe en Afrique du Sud

Le groupe de courtage d’assurance panafricain basé à Paris se renforce sur le continent en prenant le contrôle d'une entreprise de services financiers sud-africaine.

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Le groupe de courtage d’assurance panafricain Olea, dont le siège social est sis à Paris et qui dispose de vingt-quatre filiales et quatorze partenaires en Afrique, se renforce sur le continent en prenant une ​participation majoritaire dans le capital d'Apio, entreprise de services financiers basée à Johannesbourg. Axé plus spécifiquement sur les risques d’entreprise, le groupe fondé en 2017 par Olivier Dubois et Olivier Canuel (deux experts reconnus du marché africain de l'assurance) a débuté son expansion en avril 2018 en Afrique de l'Est et du Sud par l'acquisition de participations dans des courtiers d'assurance réputés au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie, puis en Angola et au Mozambique en 2021 avec le courtier AIB. Employant plus de quatre cents collaborateurs, il revendique 177 M€ (200 M$) de primes d’assurance placées en 2021. « L’Afrique du Sud est le marché d’assurance le plus large du continent et représente un potentiel de croissance prometteur, il était donc logique pour nous de nous y établir », a expliqué son dirigeant co-fondateur, Olivier Canuel.

 

Et aussi...

  • Le groupe industriel familial tricolore Castel s'apprêterait à céder ses dix-sept marques d'eaux minérales en Afrique, réparties dans huit pays (Maroc, Gabon, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, Tunisie, Burkina Faso et Cameroun). Selon Capital Finance, il aurait amorcé des discussions avec plusieurs investisseurs et industriels, et des négociations seraient déjà en cours pour ses actifs ivoiriens et marocains.
  • Autochek, société nigériane de négoce de voitures en ligne soutenue entre autres par Mobility 54, JV du japonais Toyota Tsusho et du français CFAO (relire chronique ci-dessous) acquiert son homologue marocain Kifal Auto pour un montant non communiqué, marquant ainsi son entrée sur le marché nord-africain.
  • MFS Africa, plus grande plateforme panafricaine de paiements numériques, s'empare de l'américain Global Technology Partners (GTP), ce qui représente la première acquisition d’une entreprise technologique américaine par une entreprise technologique africaine.

 

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération GROUPE APIO

M&A Corporate / M&A (Int'l)