Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

RSM et L'Archer Capital s'allient ; nouvel expert Afrique pour LPA-CGR

Fort de plus de 155 M€ de revenus en France, le 6ème réseau mondial d'audit, expertise et conseil se rapproche du congolais L'Archer Capital pour accélérer sur le continent, où LPA-CGR se renforce en banque-finance.

| 611 mots
© Gilles Tchamba, L'Archer Capital et François de Bustamante, RSM France

© Gilles Tchamba, L'Archer Capital et François de Bustamante, RSM France

L'Archer Capital et RSM annoncent un partenariat stratégique pour accélérer leurs croissances en Afrique

La branche française du réseau d'audit et du conseil RSM (155 M€ de chiffre d'affaires en 2023) vient de sceller un partenariat stratégique avec le groupe d’investissement et d’accompagnement congolais L’Archer Capital afin d'améliorer leurs offres respectives et ainsi de mieux contribuer au développement économique et financier du continent. Le premier apporte son savoir-faire international et sa méthodologie éprouvée, notamment via son desk Afrique dirigé par François de Bustamante, dans l’accompagnement des entreprises, organisations et institutions sur le continent, tandis que le second fournira ses compétences en matière de levée de fonds et d'ingénierie pour créer « des passerelles entre les acteurs qui ont la capacité de financer et ceux qui ont besoin de financement ». Fondé en 2021 et piloté par Gilles Tchamba, L’Archer Capital revendique avoir réalisé plus de trente opérations complexes dans la CEMAC, grâce à ses soixante-quinze collaborateurs basés à Brazzaville, Pointe-Noire et Malabo. Il compte sur ce partenariat pour renforcer l’attractivité des marchés africains au Moyen-Orient et en Europe. Dans le cadre de ce rapprochement, les deux acteurs proposeront à leurs clients états des lieux et diagnostic, puis définition des objectifs et priorisation, et enfin mise en place d’un programme d'intervention. Des outils de suivi seront intégrés afin d'assurer une gestion efficace des projets, et les clients pourront bénéficier de plusieurs services comme la mise en place de financements en devise locale (CFA) ou étrangère (Euro, USD), ainsi qu'un accompagnement pour faciliter l'introduction en Bourse ou optimiser la gestion du flottant pour les sociétés déjà cotées.

 

LPA-CGR avocats consolide sa pratique Afrique

Javed Allybokus, LPA CGR Avocats

Javed Allybokus, LPA CGR Avocats

LPA-CGR avocats renforce à la fois son département banque-finance et sa pratique Afrique, grâce à l’arrivée d’un nouveau counsel : Javed Allybokus, avocat spécialisé en financement dans les marchés émergents et en particulier en Afrique. Son expertise couvre à la fois les financements d’acquisitions, de projets, de matières premières, des financements souverains ainsi que des opérations impliquant des agences de crédit export (ECA). Il intervient aussi bien auprès d’établissements de crédit et d’institutions financières que d’emprunteurs sur le développement, la structuration et le financement de transactions transfrontalières. Ayant débuté sa carrière d’avocat au sein de l'équipe Banque-finance de Herbert Smith Freehills en 2016, il a rallié ensuite Hogan Lovells en 2019, et a été détaché au sein du desk Trade Finance de HSBC Londres en 2021, alors qu'il officiait chez KPMG, ainsi que chez BNP Paribas, en 2022, alors qu'il était retourné chez Herbert Smith Freehills.

Pour rappel, le cabinet vient de connaître une évolution majeure avec le divorce entre les ex Lefèvre Pelletier & Associés et CGR Legal, au terme de huit ans de mariage. Suite au départ de vingt-deux avocats qui ont décidé de (re)constituer une nouvelle structure baptisée CGR Avocats, LPA-CGR, qui avait élu l'été dernier son nouveau comité exécutif, reste en place, mais devra se trouver un autre nom d’ici la fin de l’année. Le cabinet présidé par Frédéric Bailly rassemble aujourd'hui 250 avocats répartis à travers douze bureaux dans une dizaine de pays, dont 135 avocats (parmi lesquels 35 associés) au sein du bureau parisien.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : Javed  Allybokus , RSM GLOBAL

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

RSM GLOBAL
Javed Allybokus

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net