L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Simplon.co, Atos et 01Talent Africa : la formation digitale a le vent en poupe

L’école d’informatique Simplon.co se développe sur le continent en s’appuyant sur de nombreux partenaires ; Atos s’allie avec une agence de talents panafricaine pour lancer leur tout premier centre d'intelligence collective en Afrique.

© Simplon.co

© Simplon.co

Simplon en plein essor au Maghreb et en Afrique

Active en Afrique subsaharienne depuis 2017, la start-up de formation aux métiers du numérique, qui emploie plus de vingt personnes au sein de sa filiale Simplon Africa, multiplie ses initiatives sur le continent grâce à ses partenaires publics, privés et philanthropiques, exportant « son modèle inclusif et gratuit au service des besoins locaux en s’appuyant sur des équipes locales et des partenaires engagés et fidèles », pour reprendre les termes du président co-fondateur Frédéric Bardeau. Parmi eux, la Fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir », qui vient de reconduire son soutien pour trois ans au titre du projet « African Tech Bridge », qui concerne le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Tunisie et le Maroc. Dans le cadre de ce partenariat initié en 2017, près de trois mille jeunes ont déjà pu bénéficier d’actions de formation au numérique, et un réseau de plus de cent formateurs africains a été mis en place afin de vulgariser l’expertise de Simplon.co et d’étendre son impact. Par ailleurs, Simplon Maghreb et Simplon Africa ont été sélectionnés comme partenaires de Talent 4 Startups, programme développé par l’initiative française Digital Africa, elle-même soutenue financièrement par l’AFD et visant à fédérer un écosystème propice à l'éclosion de projets innovants et à impact en Afrique. Talent 4 Startups a pour objectif de soutenir la formation de talents aux métiers de la tech et du numérique sur le continent, en prenant en charge les coûts de formation sur des filières en tension puis en facilitant la mise en relation entre les jeunes et les start-up qui recrutent. En tant que partenaires de ce programme, Simplon Maghreb et Simplon Africa ont pour mission de former quarante développeurs web à Agadir au Maroc, et à Abidjan en Côte d’Ivoire, en prenant en compte les besoins des entreprises locales. Au Maroc, où l’école s’est implantée en 2018 (avec sa première Fabrique YouCode de formation en Développement Web & Mobile, en partenariat avec l’OCP), Simplon est en pleine expansion. De nouvelles fabriques numériques YouCode devraient ouvrir leurs portes en 2023, complétant le réseau des six fabriques existantes. La société française a en outre scellé, au sein du royaume, un partenariat ambitieux avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’opérateur public en formation professionnelle couvrant le territoire marocain ; à ce titre, Simplon introduira des pédagogies innovantes auprès des formateurs de l’agence publique. Enfin, la filiale marocaine de l’entreprise poursuit la formation de publics éloignés de l’emploi au développement web, dans le cadre de la fabrique Solicode de Tanger.

 

Atos et 01Talent Africa prennent pied à Dakar

© 01Talent Africa / Atos

© 01Talent Africa / Atos

L’ESN cotée aux 10,8 Md€ de revenus et 01Talent Africa - l’agence de talents panafricaine du groupe portugais 01Talent International (NSDS Digital Investments) - lancent leur premier centre d’intelligence collective en Afrique, plus précisément au sein des locaux d'Atos à Cité Keur Gorgui à Dakar, afin de former au numérique plusieurs centaines de jeunes talents originaires du Sénégal. Les deux partenaires ambitionnent d’accélérer la transformation digitale en Afrique, en massifiant les compétences numériques de niveau international grâce à une offre de formation d’excellence, innovante et inclusive sur le continent. L'inauguration devrait avoir lieu en septembre prochain, et la première cohorte d’étudiants comprendra environ 120 futurs talents. La pédagogie 01Edu se base sur le peer-to-peer learning et la résolution de projets en groupe, sans cours ni professeur. Cette première Zone01 servira de base au déploiement de l’offre de formation qui vise à créer plus de 200 centres d’intelligence collective sur le continent africain, notamment en Égypte, au Maroc et en Mauritanie.

 

Et aussi...

Après avoir accompagné, au cours des trois dernières années, plus de soixante entreprises inclusives et sociales au Burkina Faso, au Ghana, au Maroc et au Sénégal, le programme AFD for Inclusive & Digital Business in Africa (AFIDBA) vient d’aboutir à la publication un livre blanc sur ce projet initié et financé par l’AFD, qui propose leçons et recommandations pour faire émerger cet entrepreneuriat plus humain et ses acteurs, en Afrique et ailleurs. Le programme avait été lancé en 2019 par l’association Bondy Innovation, avec le soutien de l’ONG Positive Planet International et d’un consortium de neuf acteurs.

Retrouvez tous les articles sur : ATOS , GROUPE AFD , SIMPLON.CO

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :