CANVIEW

Troisième bureau pour le franco-marocain Gauvin & Raji

Fondé l’an dernier par deux spécialistes de la réglementation bancaire et financière, Alain Gauvin et Kawtar Raji-Briand, le cabinet franco-marocain ouvre à Kinshasa, en RDC.

| 519 mots
© Alain Gauvin et Kawtar Raji-Briand, Gauvin & Raji

© Alain Gauvin et Kawtar Raji-Briand, Gauvin & Raji

Après avoir collaboré pendant une quinzaine d’années au sein de LPA-CGR (anciennement Lefèvre Pelletier & associés) puis deux ans chez Asafo & Co, les avocats Alain Gauvin et Kawtar Raji-Briand ont sauté le pas début 2022 en lançant leur propre cabinet, Gauvin & Raji | Avocats, simultanément à Paris et Casablanca. Cumulant à eux deux plus de quarante ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier, les deux associés viennent de prendre pied à Kinshasa, en République du Congo (RDC), où une équipe est en cours de constitution. Une destination a priori bien peu « naturelle » pour un cabinet franco-marocain, selon les termes de Kawtar Raji-Briand… Ce choix s’explique en partie par un concours de circonstances personnelles : membre de l’Association marocaine des exportateurs, l’avocate a rencontré dans ce cadre une délégation congolaise qui a remis en question les idées préconçues qu’on peut se faire sur la RDC, perçue généralement comme un pays instable peu propice aux investissements. Cet État d’Afrique centrale - pays le plus peuplé d’Afrique francophone - ne manque en réalité pas d’atouts : relative stabilité, certain dynamisme économique, volonté des autorités de faire avancer les choses… Sans compter les marges de bénéfices qu’il laisse entrevoir - qualifiées « d’insolentes » par l’associée fondatrice de Gauvin & Raji - dans le secteur minier, ce que n’a pas manqué de noter l’un des clients du cabinet, désireux de s’y implanter en tant qu’opérateur minier.
Employant actuellement sept avocats à temps plein à Paris, Casablanca mais aussi Tunis, qui exercent en synergie entre les différents bureaux, le cabinet a vocation à conseiller banques et organismes financiers, autorités administratives et agences de développement étatiques ou multilatérales ainsi que les entreprises minières dans les domaines de la réglementation bancaire et financière. Au Maroc, il a par exemple accompagné les autorités dans la mise en place du virement instantané il y a quelques mois. Ses avocats exercent régulièrement en partenariat avec d'autres confrères panafricains. Ambitionnant de renforcer les relations entre l’Afrique et l’Europe, Alain Gauvin et Kawtar Raji-Briand s'affirment certains de « pouvoir contribuer à la qualité des relations entre les deux continents par notre installation en RDC, en plus de notre présence au Maroc et en France. Pour nous, l’axe Europe-Afrique ne doit pas se limiter aux projets d’acteurs européens en RDC, mais permettre aussi aux entrepreneurs congolais et plus généralement africains de réaliser des projets en Europe. »

 

Et aussi...

Le groupe hôtelier tricolore Accor a promu Daniel Karbownik en tant que vice-président des opérations pour l’Afrique subsaharienne. Ayant rejoint l'entreprise en 2010, il y a gravi de nombreux échelons jusqu'à prendre la direction générale de la région Afrique de l'Ouest et Afrique centrale en mai 2019.

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

GAUVIN & RAJI | AVOCATS
Alain Gauvin
Kawtar Raji-Briand
ACCOR

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net