L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Amérique Latine : Nexans, Alstom, Vinci, Sodexo, Pigasse...


© Nexans

© Nexans

Produits & Services industriels : Nexans (Chili)

Le fabricant coté de câbles industriels Nexans remporte un contrat pour la fourniture de solutions de câblage au projet photovoltaïque de la région d'Antofagasta au Chili. Enel Green Power a confié au groupe Madeco by Nexans la fourniture de 1 595 km de câbles électriques pour l'interconnexion de panneaux solaires dans le cadre de l'extension du projet photovoltaïque Finis Terrae dans la région d'Antofagasta au Chili. Finis Terrae est un parc solaire photovoltaïque réparti en deux phases, dont la seconde a pour objectif d'augmenter la puissance installée de 126 MW pour la porter à 286 MW au total. Sa production annuelle de 389 GWH est estimée équivalente à la consommation de 190 000 foyers. Une fois que le parc solaire Finis Terrae étendu sera pleinement opérationnel, il évitera l'émission de 162 800 tonnes de CO2 par an. Cette transaction permet à Nexans de renforcer sa présence sur le segment en plein essor des énergies renouvelables non conventionnelles dans tout le pays et à l’échelle mondiale, conformément à l’engagement du groupe de participer à la lutte contre les dérèglements climatiques.

Transports & logistique : Alstom (Chili)

© Metro Santiago

© Metro Santiago

Le constructeur ferroviaire français Alstom a remporté le contrat pour le matériel roulant de la nouvelle ligne n°7 du métro de Santiago auprès de l’opérateur chilien Metro SA. Cet accord porte sur la fourniture de trente-sept trains sans conducteur, des systèmes de pilotage automatique CBTC ainsi que des services de maintenance pour une durée de 20 ans. La ligne souterraine n°7 de 25,8 km, qui implique un investissement de 2,5 M$, desservira 19 stations de Vitacura dans le nord-est au quartier de Renca dans le nord-ouest, et sera parallèle à la ligne 1 à travers le centre-ville. Elle assurera une correspondance avec d'autres lignes à Puente Cal y Canto (lignes 2 et 3), Baquedano (lignes 1 et 5) et Salvador (ligne 1) et nécessitera deux tunnels sous le Rio Mapucho. Ce nouveau projet devrait être finalisé à l’horizon 2026.

Energie & Utilities : Vinci (Amérique Latine)

Le groupe de BTP et de concessions autoroutières et aéroportuaires Vinci a finalisé l’acquisition des activités énergétiques de l’espagnol ACS (Cobra IS) pour un montant de 4,9 Md€. Le périmètre racheté porte sur la quasi-totalité des activités contracting de la division ACS Industrial Services, sur neuf projets de concessions greenfield en développement ou en cours de construction, principalement des réseaux de transmission électrique en Amérique Latine (Mexique, Brésil, Pérou, Chili) ainsi que sur la plateforme de développement de projets d’énergie renouvelable. « Cette transaction stratégique vise non seulement à bâtir un leader mondial dans l’ingénierie, les travaux et les services liés à l’énergie - secteur où Vinci est déjà très présent - mais aussi à accélérer, grâce à l’expérience acquise de longue date par Cobra IS, son développement dans les énergies renouvelables et renforcer ainsi sa contribution à la transition environnementale », a declaré Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci. Lire l’article CFNEWS “Vinci pousse ses pions dans l'énergie”.

Services & Conseil aux entreprises : Sodexo (Pérou)

Sodexo Pérou, leader dans la gestion globale des services de qualité de vie, inaugure le Centre de Formation Sodexo Moquegua. Situé au sud de Lima et lancé en partenariat avec le britannique Anglo American et le péruvien Centro de Educación Técnico-Productiva Horacio Zeballos, l’organisme de formation vise à développer et renforcer les capacités de la population dans les métiers de la cuisine, restauration, maintenance, propreté, accueil et offrir des possibilités d'entrer sur le marché du travail afin de contribuer à la réactivation économique de la ville. Présent au Pérou depuis 22 ans, Sodexo emploie plus de 7 000 personnes dans le pays.

Nomination : Matthieu Pigasse (Argentine)

Matthieu Pigasse, Centerview Partners

Matthieu Pigasse, Centerview Partners

Matthieu Pigasse vient d'être nommé conseiller ad honorem du ministre de l'économie argentin Martin Guzman. Co-fondateur du SPAC I2PO, il est, depuis son départ de Lazard, associé gérant du bureau parisien de Centerview Partners. L’homme d’affaires, qui a déjà travaillé sur la restructuration de la dette de l'Argentine, du Venezuela et de l'Équateur, apportera sa contribution en conseillant le pays sur les relations et affaires internationales et financières depuis l'étranger et participera aux différents rencontres qui auront lieu aux États-Unis et en Europe.

 

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

 

Retrouvez tous les articles sur : ALSTOM , NEXANS , Matthieu  Pigasse , SODEXO , VINCI

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :