L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Mexique : Figeac Aéro se repositionne, Elis s'y installe

L'équipementier aéronautique vend à Latécoère une filiale au Mexique et acquiert des actifs de l’américain Kaman Aerospace; Elis se déploie; GL Events, Targetspot...

© Pixabay

© Pixabay

Figeac Aéro cède des actifs industriels et fonciers de sa filiale mexicaine Hermosillo à l'équipementier Latécoère. Le site cédé réalise déjà plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans le cadre d'un contrat signé en 2015 avec Latécoère pour lui fournir des pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs, ainsi que de petits sous-ensembles pour les portes du Boeing 787. En parallèle, l'entreprise française spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques, notamment dans les aérostructures, fuselage, voilures, empennages, conclu un accord avec la société américaine Kaman Aerospace Group pour acquérir ses actifs industriels situés dans l'État du Chihuahua au nord du Mexique. Ces équipements sont spécialisés dans la fabrication de pièces de tôlerie complexes pour l’aviation civile et militaire, l’usinage de pièces issues de profilés et l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques. Ce nouveau site de production remplacera progressivement celui d’Hermosillo et permettra à Figeac Aéro un redéploiement agile et maitrisé de ses activités industrielles dans le pays, en ligne avec ses ambitions de croissance en Amérique du Nord. « Ces deux opérations concomitantes et stratégiques permettront au groupe de se repositionner au Mexique, au travers d’un schéma plus agile et compétitif afin de répondre aux besoins de l’ensemble de nos clients et ainsi accentuer notre développement commercial en Amérique du Nord. C’est également un moyen de renforcer notre bilan et libérer un niveau de trésorerie non-négligeable », a commenté Jean-Claude Maillard, Pd-g de Figeac Aéro.

 

Et aussi :

L'autorité de la concurrence mexicaine a approuvé le rachat par le blanchisseur industriel Elis d'un groupe privé centenaire, acteur leader sur le marché mexicain. La cible, qui fournit principalement du linge plat et des vêtements de travail à des clients sur le marché de la santé, dispose de 11 sites de production, 12 centres de distribution ainsi que d'un atelier de confection, emploie plus de 2 600 personnes et son chiffre d'affaires 2021 était de 85 M€ avec une marge d'Ebitda d'environ 38 % et une marge d'Ebit d'environ 18 %. Le montant initial de l'investissement équivaut à un multiple de cinq fois l'Ebitda 2021. Avec cette acquisition, Elis poursuit son développement en Amérique Latine, une zone géographique dans laquelle le groupe enregistre une forte croissance organique.

 

GL Events a été désigné concessionnaire du Metropolitan Santiago Convention & Event Center par la Municipalité de Vitacura, au Chili. Situé au cœur d'un parc de 51 000 m² avec vue sur la cordillère des Andes, cet espace événementiel accueille chaque année plus de 700 événements. Le site dispose d'une centrale photovoltaïque pour la production de son électricité, d'un système de récupération des eaux, de bornes de chargement pour les véhicules électriques et d'éclairages LED. 

 

Targetspot, plateforme audio et ad-tech internationale générant 28,3 M€ de chiffre d’ffaires en 2021, accélère son expansion internationale et annonce son entrée sur le marché latino-américain au travers de partenariats avec plusieurs éditeurs de premier plan, dont Resso, Spanish Broadcasting System (SBS), Univision, VIX et Spreaker (iHeart). Pour accompagner son développement dans la région, le groupe coté à Bruxelles et à Paris, vient d'ouvrir une antenne dédiée à Miami, dirigée par Angelica Potes, qui a rejoint Targetspot en 2019.

Retrouvez tous les articles sur : ELIS SERVICES , FIGEAC AERO , GL EVENTS , TARGETSPOT

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :