L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Thales fournit des radars au Chili, Vinci Airports se lance au Brésil, Airbus...


© Thales

© Thales

Thales, fort de 16,2 Md€ de chiffre d’affaires l’an dernier, installera une station radar qui fonctionnera à 100 % à l’énergie solaire à Calama, dans le désert d’Atacama au Chili. Ce système radar, premier au monde, exploitera 330 panneaux solaires et tirera pleinement partie du fort ensoleillement de la région. Composée d’un radar primaire Star NG et d’un radar secondaire RSM, la station radar améliorera la surveillance du trafic aérien dans le nord du Chili et renforcera la sécurité de l’aéroport de Calama grâce à une couverture la plus étendue. « Face aux contraintes énergétiques et climatiques actuelles, l’adoption de nouvelles approches techniques s’impose. Aussi sommes-nous fiers d’installer pour la Dirección General de Aeronáutica Civil, au Chili, le premier radar du contrôle du trafic aérien au monde qui contribue à un avenir plus vert et plus durable du trafic aérien tout en améliorant la sécurité du ciel chilien », a commenté Lionel De Castellane, directeur des activités radars civils de Thales.

Et aussi

Vinci Airports lance les opérations à l'aéroport de Manaus au Brésil, troisième aéroport de fret du pays, ainsi que dans les aéroports de Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Tefé, dans le cadre d'un contrat de concession de trente ans qui il a décroché il y a un an auprès de l'aviation civile brésilienne. Le groupe français, qui vise un objectif zéro émission nette sur l'ensemble de son réseau d'ici 2050, va déployer un plan d'action environnemental en Amanzonie, notamment grâce à des mesures d'efficacité énergétique comme l'installation dans tous les aéroports de centrales photovoltaïques, du traitement et de la réutilisation des eaux usées, et à la construction d’un programme de protection de la faune. Avec désormais huit aéroports exploités au Brésil, Vinci Airports est le premier opérateur aéroportuaire privé international dans le pays.

La filiale de concessions aéroportuaires du géant français du BTP et des concessions inaugure les travaux de modernisation du terminal passagers de l’aéroport Las Americas à Saint Domingue, principale porte d’entrée aérienne de la République Dominicaine. Cet investissement d’environ 14 M€, s’intègre dans le programme de modernisation et d’optimisation mené par Vinci Airports pour améliorer l’expérience passagers et offrir le meilleur accueil aux visiteurs dès leur arrivée à l’aéroport.

Airbus rejoint le programme Vuelo Limpio pour soutenir la décarbonation de l'industrie aéronautique chilienne. Lancé en novembre 2021 et dirigé par l'Agence chilienne de durabilité de l'énergie (AgenciaSE), le projet rassemble des institutions publiques et privées dans le but de décarboner l'écosystème aéronautique chilien via l'amélioration de l'efficacité énergétique du transport aérien et la transition énergétique. Présent au Chili depuis plus de 20 ans, l'avionneur européen a récemment ouvert un centre de formation pour les pilotes d'A320 dans le pays.

Retrouvez tous les articles sur : AIRBUS GROUP (EX EADS) , THALES GROUP , VINCI AIRPORTS

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :