L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Beauté : L'Oréal se parfume en Chine, AmorePacific accélère aux USA

Le leader mondial de la beauté se renforce en Chine dans la parfumerie avec une participation minoritaire dans la marque chinoise Documents; le sud-coréen AmorePacific embellit aux États-Unis avec une acquisition via Spac.

© Documents

© Documents

Shanghai Meicifang Investment (Meicifang), filiale d'investissement de L'Oréal en Chine, réalise son premier investissement, avec une prise de participation minoritaire dans la marque chinoise de parfums de niche haut de gamme Documents. L’opération est suivie par Bold (Business Opportunities for L’Oréal Development), fonds corporate du groupe coté français, et le véhicule Cathay Consumer Co-creation Fund, cocréé en décembre dernier par Cathay Capital, Kering, L'Oréal et Pernod Ricard. L'investissement, dont les termes financiers restent confidentiels, sera utilisé pour le développement de produits, le renforcement des opérations commerciales tel que l'expansion internationale. Fondée l'année dernière par Zhaoran Meng, Documents est de plus en plus connue pour son image rebelle et mystérieuse avec ses senteurs originales rarement retrouvées sur le marché. Elle dispose aujourd’hui de trois magasins en Chine, dont deux à Shanghai et un à Beijing. Pour mémoire, très récemment en mai dernier, à travers son fonds corporate Bold, l’Oréal avait acquis une participation minoritaire dans la marque japonaise Sparty, spécialisée dans la personnalisation en matière de beauté (lire ci-dessous).

Et aussi :

Le coréen AmorePacific prend soin aux États-Unis

© Tata Harper

© Tata Harper

AmorePacific, géant des cosmétiques sud-coréen, procède à l’acquisition de l’entreprise américaine Tata’s Natural Alchemy, propriétaire de la marque Tata Harper Skincare. L’opération se réalisera via une Spac créée aux États-Unis en réunissant 125 M$. La clôture de l’acquisition devrait avoir lieu à la fin d’année. Le groupe coréen, à la tête des marques reconnues comme Sulwhasoo et Laneige, accélère de plus en plus son expansion mondiale ces dernières années et il a surtout maintenu une croissance rapide sur le marché nord-américain (66 % au cours de l’exercice 2021-2022). Dès sa création en 2010, l’américain Tata Harper s’est affirmé comme un des pionniers des soins de luxe naturels du pays avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle sans produits OGM. Principalement centrée sur le marché américain, la marque commercialise ses produits dans 25 plateformes en lignes, notamment Net-a-Porter, Cult Beauty ainsi que son propre site web, d’ailleurs dans plus de 800 points de vente physiques, tels que Sephora, Bluemercury et Neiman Marcus.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : AMOREPACIFIC , DOCUMENTS , L'OREAL

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération DOCUMENTS

Capital Innovation / Amorçage -