L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Citigroup cède sa banque de détail en Inde

La banque américaine cède ses activités de détail à son homologue local Axis Bank pour 1,6 Md$ (1,46 Md€).

© Citi

© Citi

Piloté par son équipe interne, Citigroup cède sa banque de détail en Inde à la banque locale Axis Bank. Comprenant l’activité de prêts, les cartes de crédit, la gestion de patrimoine et le réseau de banque de détail en Inde, elle est valorisée 1,6 Md$ (1,46 Md€). La banque américaine, présente en Inde depuis 1902, quitte le marché indien du retail banking. Cela fait partie du projet de sortie de 13 marchés en Asie et dans la région EMEA.

Le projet, initié par Jane Fraser - nommée en mars 2021- , devrait libérer environ 7 Md$ de fonds propres communs tangibles. Citigroup prévoit de concentrer ses activités de gestion de patrimoine via des hubs financiers à Singapour, Hong Kong, les Émirats arabes unis et Londres. En janvier dernier, il a réalisé la cession des services bancaires aux particuliers et aux PMEs au Mexique, qu'il exerçait via la marque locale Banamex. Mais d'autres marchés se sont révélés plus difficiles à quitter, à l’instar du marché russe et il n’a pas trouvé de repreneur Citi depuis l'été dernier, la guerre en Ukraine rendant cette vente encore plus complexe.

L’acquisition des activités grand public de Citi en Inde renforce la présence d’Axis Bank, surtout sur le marché premium. Basée et cotée à Mumbai, la banque indienne s’empare d’un réseau de 7 implantations, 21 branches, ainsi que de son équipe de 3 600 salariés, répartis entre 18 villes indiennes. L’opération lui permet également d’acquérir un carnet d’environ 3 millions de clients supplémentaires.

 

Retrouvez tous les articles sur : CITI (CITIGROUP)

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :