CANVIEW

GoTo bientôt coté à Jakarta

Le géant de la tech indonésien GoTo devrait réaliser son IPO le 4 avril prochain sur la plateforme boursière du pays à Jakarta pour une levée au moins de 1,1 Md$ et une capitalisation boursière de plus de 28 Md$.

| 354 mots
© GoTo

© GoTo

Basé à Jakarta, le géant de la tech indonésienne GoTo devrait réaliser son IPO le 4 avril prochain sur la plateforme boursière du pays pour une levée au moins de 1,1 Md$ (environ 15,2 milliards de roupies indonésiennes). L’opération, qui pourrait valoriser la cible plus de 28 Md$, intervient dans le cadre d'un nouveau régime réglementaire en Indonésie, autorisant une séparation de capital social et de droit de vote, qui permettra aux fondateurs d'être dilués au capital tout en conservant le contrôle. L’IPO se réalisera également au moment d'une volatilité accrue et au milieu de la tourmente due à la guerre en Ukraine qui secoue les marchés financiers. Issue de la fusion en mai 2020 de deux licornes locales, l'application de moto-taxis Gojek et la société de e-commerce Tokopedia, le nouveau mastodonte technologique en Asie du Sud-Est visera à émettre jusqu'à 52 milliards de nouvelles actions dans une fourchette d’offre entre 316 et 346 roupies chacune. Pour mémoire, la société avait réussi l’an dernier une levée de plus d'1,3 Md$ avant son IPO, auprès d'une série d'investisseurs, dont le lead était Abu Dhabi Investment Authority avec un ticket de 400 M$, suivi par Google, SoftBank Vision Funds 2, Tencent, Temasek et Fidelity International (lire ci-dessous).

GoTo compte aujourd’hui trois principales activités : le VTC, l’e-commerce et les services financiers via une seul super-application all in one. Selon le prospectus d'introduction en bourse, la société indonésienne, employant 8 100 salariés dont 6 400 en Indonésie, réunissait 2,5 millions de chauffeurs et 14 millions de commerçants en septembre dernier, présents sur trois pays : Indonésie, Singapour et Vietnam. Dans la région, elle a deux concurrents principaux, le singapourien Grab, coté au Nasdaq pour une capitalisation boursière de 14 Md$, et le singapourien Sea, coté à New York pour une capitalisation boursière de près de 70 Md$.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net