L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Inde : Holcim se déleste, Dr. Agarwal's lève 136 M$


© Holcim

© Holcim

Fort d’un chiffre d’affaires de 26,8 milliards de francs suisses, le franco-suisse Holcim (anciennement LafargeHolcim) se déleste en Inde. Basé à Zoug et coté à Paris et Zurich, le cimentier cède sa participation de 63,11 % dans l’indien Ambuja Cement, qui détient une participation de 50,05 % dans ACC, ainsi que sa participation directe de 4,48 % dans ACC, au groupe Adani. Conseillé par BNP Paribas, Holcim empoche un montant de 6,4 Md$. Le reste des actions sera acquis via une OPA lancée par Adani sur la plateforme boursière de Mumbai. L’opération valorise l’ensemble des deux groupes indiens, cotés à Mumbai, 10,5 Md$. L’acquisition, demeurant soumise aux autorisations réglementaires, devrait être finalisée au second semestre cette année. Contrôlé par Gautam Adani, le conglomérat indien Adani l’a remporté après une guerre d'enchères féroce face à ses compatriotes : le groupe sidérurgique JSW et le leader de l'industrie cimentière du pays Ultratech Cement. L'acquisition sera financée par des groupes bancaires comme Barclays, Deutsche Bank et Standard Chartered Bank, ainsi que la famille Adani avec une nouvelle injection de capital. Ambuja et ACC, qui ont réalisé un chiffre d’affaires respectif de 1,5 Md$ et 2 Md$, emploient au total plus de 10 700 personnes. Ils disposent d’une capacité de production de 70 millions de tonnes de ciment par an et possèdent 31 sites de fabrication de ciment et 78 centrales à béton prêt à l'emploi. La cession, qui s’inscrit dans la « Strategy 2025 - Accelerating Green Growth » d'Holcim, représente la dernière étape pour réduire sa dépendance à la production de ciment à forte intensité de carbone et renforcer ses références ESG. Pour mémoire, le groupe suisse avait cédé l’an dernier ses activités brésiliennes au groupe sidérurgique brésilien Companhia Siderúrgica Nacional (CSN) pour une valeur d'entreprise de plus de 1 Md$ (866 M€) (lire ci-dessous).

Et aussi :

© Dr. Agarwal's Eye Hospital

© Dr. Agarwal's Eye Hospital

TPG Growth et Temasek Holdings ont investi 136 M$ dans la chaîne indienne de cliniques dédiées aux soins oculaires Dr. Agarwal's Eye Hospital. L’opération a permis la sortie complète d’ADV Partners, qui avait investi 45 M$ en janvier 2016. Fondée en 1957 et basée à Chennai, la chaîne indienne dispose d’un réseau de 105 établissements présents en Inde et également sur le continent africain. Pour mémoire, Dr Agarwal a mobilisé 38 M$ auprès du fonds souverain singapourien Temasek en février 2019. Cette même année, la société indienne a levé une dette supplémentaire de 30,3 M$ auprès de l'institution britannique CDC Group.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : HOLCIM (EX LAFARGEHOLCIM)

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :