L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

Qos Energy se branche en Asie

L’éditeur de logiciel spécialisé dans les systèmes d’information de l’énergie rejoint Envision Digital, filiale singapourienne du conglomérat chinois Envision fabricant de turbines éoliennes.

- 5 conseils
© Qos Energy

© Qos Energy

Envision Digital acquiert une pépite technologique des Pays de la Loire, Qos Energy. Deux investisseurs Go Capital et ETF Partners, qui ont accompagné la société depuis respectivement huit et cinq ans, réalisent ainsi leur sortie (lire ci-dessous). Cofondée par Franck Lebreton en 2010 et basée à Nantes, Qos Energy édite Qantum, solution logicielle de supervision de la production des sites d’énergies renouvelables dans le monde (notamment dans le solaire en Europe, Inde et aux États-Unis), avec plus de 10 Gw de puissance pilotée, tout en s’appuyant sur les technologies de cloud et des données massives. La société nantaise emploie aujourd’hui environ 70 personnes, avec des bureaux aux États-Unis et en Inde pour une chiffre d’affaires de 3,34 M€. Créée en 2017 et basée à Singapour, Envision Digital, propriétaire d’EnOS (système d’exploitation pour les objets connectés dans le secteur d’énergie), emploie aujourd’hui une équipe de près de 1 000 personnes réparties entre 14 implantations en Asie, Europe et aux États-Unis. La société singapourienne, filiale du conglomérat privé shanghaïen Envision, fabricant de turbines éoliennes, vient de lever le mois dernier 210 M$ pour accélérer son ambition dans la digitalisation de décarbonation. Et ce, auprès de deux fonds, Sequoia China, lead, et le fonds souverain singapourien GIC.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ENVISION DIGITAL , QOS ENERGY

Voir la fiche (descriptif, deals, synthèse, équipe...) de :

Les intervenants de l'opération QOS ENERGY

M&A Corporate / M&A (Int'l) - 5 conseils